Orange Is the new black - Piper Kerman

Hello,
Je vous présente mon avis sur Orange Is the new black de Piper Kerman

Titre : Orange Is the new black
Auteur : Piper Kerman
Éditeur : Les Presses de la Cité / Pocket
Sortie : 04/06/2015
Prix : 8.30 €
Nombre de pages : 443 pages


Synopsis :
Piper Kerman est une jeune femme comme tant d'autres : elle a un emploi, un compagnon, une famille aimante. Elle est très loin de la jeune casse-cou qui avait livré une valise d'argent pour un trafiquant de drogues dix ans plus tôt. Mais le passé l'a rattrapée. Condamnée à quinze mois d'incarcération dans une prison pour femmes du Connecticut, la jeune cadre dynamique de bonne famille devient le matricule 11187-424. Le choc est brutal. De sa première fouille corporelle à sa libération, Piper Kerman apprend à naviguer dans cet étrange univers aux codes absurdes et aux lois arbitraires. Elle rencontre des femmes issues de tous les milieux, qui la surprennent par leur générosité, leur humour et leur ouverture d'esprit. Déchirant, drôle et parfois rageant, le récit de Piper Kerman nous offre un témoignage rare et précieux sur le quotidien des détenues américaines. Car c'est en grande partie pour elles que Piper a écrit ce livre : pour témoigner au nom de toutes celles qui n'ont pas la possibilité de s'exprimer.
Mon avis :
Point de départ de la série Netflix du même nom, Orange is the New Black est l’autobiographie de Piper Kerman (ou Chapman dans la série), incarcéré dans une prison pour femmes du Connecticut pour une peine de 15 mois. La jeune trentenaire écope de cette peine de prison pour un mauvais choix dix ans auparavant ! Effectivement, suite à une mauvaise rencontre dans la vingtaine, elle livre une valise pleine d'argent pour un trafiquant de drogues en Belgique. Sa complice de l’époque la dénonce à la police pour baisser sa propre peine. Nous suivons donc Piper durant ses 15 mois de prison.

J’ai beaucoup aimé lire cette autobiographie, ayant adoré la série Netflix ! Alors, bien sûr, j’ai beaucoup fait de parallèle entre les deux et on voit bien les différences. Le livre fait environ 400 pages et la série fait 7 saisons et 91 épisodes de 55-107 minutes chacun ! La série a beaucoup brodé et développé l’univers et les personnages.

Piper Kerman est une américaine de 35 ans, jeune blanche, très bien entourée et éduquée, issue d’une famille avec de l’argent. Je le précise car dans le milieu carcéral, la situation familiale et personnelle joue beaucoup. Piper narre son histoire comme si elle parlait à ses amies, son écriture est familière, amicale, simple ; on sent qu’elle a envie de partager son histoire sans fioriture. Cette écriture est en décalage avec les sujets graves abordés et y met de la distance. On y parle de sororité et d’entraide entres les prisonnières, l’homosexualité en prison, le traitement des personnes transgenres, les drames, les drogues, le sexes, les mauvais traitements et violences entre prisonnières et policiers

Le seul défaut que je trouve dans ce livre est le traitement de certains sujets importants qui sont trop vite abordés, juste survolé alors que d’autres reviennent souvent ! Par exemple, elle parle à peine de sa co-détennue transgenre … J’aurais aimé en savoir plus, comme ils l’ont fait dans la série. Par contre, savoir à plusieurs reprises qu’elle recevait beaucoup de livres en prison, ce n'était pas nécessaire d’approfondir cette partie-là.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé ma lecture et c’est un très beau témoignage sur les prisons de femmes.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'avais adoré cette série, cela doit être interessant de la lire aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiii, j'ai adoré la série également, c'est ce qui m'a donné envie de lire le roman dont elle est adapté ! :)
      Après, le livre et la série ne sont pas pareil !

      des bises

      Supprimer
  2. C'est une lecture qui me tente beaucoup, je l'ajoute à ma liste! En plus, je n'ai même plus vu la série...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi ! :)
      Tu auras un regard neuf sur celui-ci comme tu n'as pas vu la série :)
      des bises

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas et je n'ai même jamais vu cette série sur Netflix

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'il existait un livre, par contre j'ai adoré la série donc ça pourrait être une lecture à mettre sur ma shopping list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série est géniale ! Je l'ai su il y a même pas 2 ans que la série était tiré d'un livre 🙈
      J'espère qu'il t'intéressera 🙂
      des bises

      Supprimer
  5. Hello, j'ai beaucoup aimé la série mais je ne suis pas sure que je serai fan de lire le livre. trop longuement vu les épisodes pour me plonger dans l'écrit. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello 🙂
      Le livre ne fait que 443 pages ; la série a énormément développé l'histoire. Les deux sont assez différents, je pense que ça peut quand même te plaire !
      des bises

      Supprimer
  6. Ce n'est pas souvent que les livres abordent la prison des femmes, c'est vraiment intéressant à mes yeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la première fois que je vois un livre sur ce sujet ! Il est très peu traité et c'est dommage ! C'est à mettre beaucoup plus en avant !

      Supprimer
  7. coucou ça me tente bien car j'ai adoré la série ! je pense que je vais aimer le livre :) merci pour la reco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, si tu as aimé la série, tu aimerais très certainement ce livre 🙂
      des bises

      Supprimer
  8. Coucou,

    Alors je n'ai jamais regardé la série et jamais lu le livre. Je ne sais pas pourquoi, ça ne m'attire pas. C'est peut-être une erreur, mais je changerais peut-être d'avis ! Regarde, je ne voulais pas regarder GOT, parce que tout le monde en parlais, j'ai finalement regardé, j'ai adoré lol !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou 🙂
      oui, OITNB est très populaire, comme pour GOT, donc soit on aime soit on aime pas ! Je me suis laissée tenté pour OITNB et j'ai adoré ! Par contre, j'ai regardé la première saison de GOT et je n'ai pas plus aimé que ça ...
      des bises
      Belle journée à toi

      Supprimer
  9. Coucou ! C’est drôle, j’ai voulu regarder cette série au vu de l’engouement qu’elle a faite et même ma pote m’en parlait tout le temps, mais je n’ai absolument pas accroché et j’ai vite lâché ! Bisous

    Mady - http://leblogdunetesteuse.WordPress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah je comprends tout à fait, ça m'est arrivé pour GOT, on m'en a tellement parlé, j'ai voulu tester et impossible ! J'ai regardé la saison 1, je n'ai pas pu continuer ...
      Des bises

      Supprimer
  10. Coucou !
    Je ne savais pas que la série était tirée d'un livre ! Je vais le lire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je l'ai appris assez tard aussi :) Et c'est vraiment top ^^
      des bises

      Supprimer
  11. Hello, je ne savais pas qu'il existait un livre en tout cas j'ai adoré la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Je l'ai appris que cette année ou l'année dernière :D
      La série est géniale, je confirme !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire