La désobéissance - Naomi Alderman

Hello,
Je vous présente mon avis sur La désobéissance de Naomi Alderman

Titre : La désobéissance
Auteur : Naomi Alderman
Éditeur : le livre de poche
Sortie : 06/06/2018
Prix : 7.90 €
Nombre de pages : 336 pages


Synopsis :
Insolente, rebelle, Ronit a quitté l'Angleterre et la communauté juive orthodoxe à dix-huit ans, direction New York. Refusant de se plier au destin tout tracé de mère de famille et d'épouse, elle a désobéi à son père, le grand Rav Krushka. À la mort de ce dernier, quinze ans plus tard, Ronit est rappelée auprès de sa famille à Hendon. Elle retrouve Esti, qui fut sa petite amie, et son cousin Dovid. Eux n'ont pas désobéi. Dovid, choisi par Rav Krushka dès son adolescence pour être son successeur, est devenu rabbin presque malgré lui. Esti a nié son attirance pour les femmes et suivi les préceptes de la Torah : elle a épousé Dovid... sans cesser d'aimer Ronit. Le retour de l'enfant maudite dans ce monde replié sur lui-même va provoquer une onde de choc.
Mon avis :
La désobéissance est l’histoire de Ronit. D’origine juive orthodoxe de Londres, elle a quitté sa communauté à 18 ans pour New-York. Ronit n’est jamais revenu voir sa communauté jusqu’au décès de son père. Elle va devoir revenir à Londres et revoir sa communauté qu’elle a rejetée, revoir son cousin Dovid, destiné à prendre la place de Rabbin et qui a épousé Esti, l’ancienne amante de Ronit.

Nous suivons donc ce trio, Ronit, Esti et Dovid, tout au long du roman et petit à petit, nous comprenons les relations étroites qui les unissent. Ronit a été élevé dans une communauté juive orthodoxe, donc un milieu très religieux, fermé, où l'adhésion à la Loi, de la Torah à la Halakha, et le respect des traditions établies est très importantes. Ronit a quitté cette communauté car elle ne se reconnaissait pas dans la pratique de la religion et son homosexualité n’y est pas accepté. Esti a décidé d’obéir à la Loi et de se ranger en se mariant avec Dovid, le cousin de Ronit.

Tout au long du roman, nous suivons à tour de rôle Ronit et Esti. Deux visions de l’histoire et de la religion juive orthodoxe. On en apprend donc énormément sur les juifs orthodoxes, leurs pratiques, leurs croyances, leurs cultures … cela est très intéressant malgré tout, je trouvais ces passages long et complexe lorsque nous ne sommes pas familier avec ces termes. J’ai mis ce livre en pause à plusieurs reprises et pris le temps de le lire car je découvrais un univers complètement nouveau et avec tout un langage que je connaissais peu, le tout expliqué comme si tout le monde connaissait les juifs orthodoxes ! Il faut savoir que le père de l’autrice un historien britannique spécialisé dans la communauté juive des XIXe et XXe siècles en Angleterre, donc Naomi Alderman maîtrise le sujet.

Je suis très mitigée sur ma lecture ! D’un côté, j’ai beaucoup aimé l’histoire et les thématiques abordées, découvrir Ronit, Esti et Dovid, en apprendre plus sur la communauté juive orthodoxe néanmoins, l’écriture et le découpage de l’histoire m’a perdu et m’a dérangée. Je trouvais que l’autrice tournait un peu en rond par moment en voulant insister sur certains événements et sur les relations entre les trois protagonistes.

Malgré tout, La désobéissance pousse à la réflexion sur la place de la religion dans notre société actuelle, la relation entre la sexualité, les désirs et la liberté d’expression avec la religion et les traditions.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. L'histoire a l'air très intéressante, en effet! Et j'aimerais bien en apprendre davantage sur cette communauté; par contre, il ne faut pas que ce soit trop aride, ça peut finir par rebuter un peu comme lecture...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très intéressant sur les juifs orthodoxe !
      Par contre, oui, il y a beaucoup d'informations denses et ça peut être perturbant pour les personnes qui ne connaissent pas du tout

      Supprimer
  2. Bonjour merci de ton avis mais je n aime pas trop ce style de livre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Qu'est-ce qui ne te plait pas dans ce style de livres ?
      Bises
      belle journée à toi

      Supprimer
  3. C'est vraiment dommage pour les découpes de l'histoire car la base semble là.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Il me donne envie ce livre

    RépondreSupprimer
  5. coucou en effet dommage si c'est trop précis quand on ne connait pas les termes. Néanmoins le sujet me parle et je le lirais si je le trouve à la bibli de mon quartier :)

    RépondreSupprimer
  6. En effet un sujet interessant sur une communauté sur laquelle j'avoue je n'ai aucune connaissance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si c'est hyper précis et complexe, c'est à découvrir et très intéressant sur les juifs orthodoxes ! Et justement, on peut être sur de l'exactitude des informations partagées ! :)

      Supprimer
  7. Alors je ne l'ai pas lu et je ne connaissais pas du tout. Par contre je dois bien avouer que je trouve la thématique très intéressante et c'est un genre de sujet que j'aime beaucoup. Je prend donc note, merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on le voit peu dans la littérature ! C'est la première fois d'ailleurs que je le vois aborder dans la littérature !
      J'espère qu'il t'intéressera

      Supprimer

Enregistrer un commentaire