Et dans nos coeurs, un incendie - Elodie Chan

Hello,
Je vous présente mon avis sur Et dans nos cœurs, un incendie d'Elodie Chan

Titre : Et dans nos cœurs, un incendie
Auteur : Elodie Chan
Éditeur : Sarbacane
Sortie : 01/09/2021
Prix : 16 €
Nombre de pages : 217 pages


Synopsis :
Isadora a dans la poitrine une poudrière. Elle voudrait cramer la terre entière. Tristan, lui, a mis son coeur à l'abri dans une cage en acier, si bien qu'à force de ne rien ressentir, il pourrait en crever. Le jour de leur rentrée au lycée, ils tombent l'un sur l'autre dans les toilettes. Elle a mis le feu à une poubelle, lui tente de se pendre au-dessus de la cuvette, et au moment où les yeux d'Isadora percutent ceux de Tristant où leurs fringues se frôlent où sa chair glacée à lui effleure sa peau brûlante à elle, tout chance.
Mon avis :
Je remercie Anaïs des Éditions Sarbacanes pour l’envoi de ce service presse. Ce roman me tentait beaucoup, entre le résumé prometteur et la magnifique couverture ! D’autant plus, avec les avis positifs sur Babelio et Livraddict.

Dans Et dans nos cœurs, un incendie, nous découvrons Isadora et Tristan, deux adolescents que tout oppose. Elle a un incendie dans le cœur, souhaite tout cramer et vivre. Il veut mourir, il tente de se suicider. Lorsqu’ils se rencontrent dans les toilettes de leur lycée, ils vont s’apprivoiser et se soutenir.

Entre harcèlement, tentative de suicide, mal-être adolescent, amitié, difficulté familiale, … Elodie Chan nous propose des personnages complexes et des thématiques fortes et parlant, à l’aide d’une écriture poétique et puissante !

Ce roman a beaucoup de points positifs qui auraient pu me plaire mais je n’ai pas réussi à m'imprégner de l’histoire. Cela vient, je pense, du style d’écriture, un mélange de vers libres, haïkus, pensées, SMS, lettres… cela plaît énormément mais qui ne m’a pas permis d’apprécier ce roman à sa juste valeur.

Malgré tout, c’est un magnifique roman à découvrir pour les personnages et les thématiques importantes.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hummmm... Pas certaine que ça me plairait. Le style d'écriture dont tu parles me fait douter un peu, bien que l'histoire semble intéressante.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un style d'écriture particulier, qui ne peut pas plaire à tout le monde !
      des bises

      Supprimer
  2. Hello, des thèmes intéressants et importants. Dommage que tu n'aies pas réussi à intégrer à l'histoire. Merci de ton avis sincère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Oui, les thématiques sont fortes et importantes !
      Je suis certes passée à côté de ce livre à cause de l'écriture mais il peut plaire à beaucoup de gens :)
      Merci pour ton commentaire :)
      Des bises

      Supprimer
  3. Coucou. Je comprends que ça puisse plaire à beaucoup mais je ne sais pas si le thème me plairait, c'est un peu difficile en fait. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement, ce livre parle de sujets important et grave, on n'est pas tous paré pour les voir dans nos romans.
      des bises

      Supprimer
  4. Il faudrait que j'essaye de lire ce type de roman, un petit peu plus léger que ce que j'ai l'habitude de lire.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue, la couverture donne direct envie de se plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette couverture est très belle et poétique ! :) Je l'aime beaucoup ^^
      Les couvertures de chez Sarbacanes sont toujours très belles et travaillées :)
      des bises

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu mais la thématique semble intéressante, maintenant le style d'écriture à voir. Merci pour cette mise en avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère que tu auras l'occasion de feuilleter ce roman pour te faire ton propre avis :)
      des bises

      Supprimer
  7. Les thèmes semblent très intéressants même si je ne suis sûre de passer un bon moment ^^
    Merci pour ton avis :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère que tu auras l'occasion de feuilleter ce roman pour te faire ton propre avis :)
      des bises

      Supprimer
  8. J'aime bien les histoires d'ados, ca devrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Ce n'est pas vraiment le genre de roman que je lirais, ou que je choisirais en temps normal. Mais le fait que les personnages soient complexes, ça pourrait me plaire. A voir ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que lis-tu en général ?
      Si tu le lis, n'hésite pas à venir m'en parler, je serais curieuse d'avoir ton avis :)
      des bises

      Supprimer
  10. Coucou !
    Ca doit être un livre très prenant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, je l'ai lu en 2-3jours, il se lit bien :)
      des bises

      Supprimer
  11. Coucou ! ça a l'air d'être une histoire poignante ! Par contre, le mélange de style, pas sûre que cela me plaise...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui, c'est très particulier mais c'est un livre à découvrir :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire