Allô sorcières, tome 3 : Un peu plus près des étoiles - Anne-Fleur Multon

Hello,
Je vous présente mon avis sur le tome 3 de Allô sorcières, Un peu plus près des étoiles de Anne-Fleur Multon

Titre : Allô sorcières, tome 3, Un peu plus près des étoiles
Auteur : Anne-Fleur Multon
Éditeur : Poule Fiction
Sortie : 5 Mai 2022
Prix : 9.95 €
Nombre de pages : 236 pages


Synopsis :
Les Sorcières se mobilisent pour la planète !
Ali, Itaï, Azza et Maria habitent chacune aux quatre coins du monde, mais elles partagent une amitié en béton et une chaîne YouTube créative et drôle : Allô Sorcières. Pour Itaï, qui se sent malgré tout un peu seule dans son petit village de Nouvelle-Calédonie, cette rentrée scolaire apporte un nouveau challenge : elle se retrouve à devoir collaborer sur le plus gros projet du semestre avec une totale inconnue, l'angoisse ! Heureusement, elle se rapproche rapidement de sa nouvelle amie Gaïa, qui pourrait même l'aider à se réconcilier avec son île. En effet, les parents de Gaïa font partie d'une association de protection de l'environnement, et Itaï ne va pas tarder à s'engager à leurs côtés contre la construction dévastatrice d'une usine... avec l'aide de ses Sorcières préférées bien sûr !
Mon avis :
J’ai reçu ce roman jeunesse en SP lors de la journée Rentrée Littéraire jeunesse de Page des Libraires. Il s’agit d’un tome trois qui peut se lire indépendamment des précédents tomes et j’en avais déjà entendu parlé en bien. Donc, j’étais contente de pouvoir découvrir un livre d’Anne-Fleur Multon, surtout après avoir lu C'est pas ma faute qu’elle a écrit avec Samantha Bailly.

Ali, Itaï, Azza et Maria sont quatre amies, rencontrées sur internet. Elles vivent au quatre coins du monde : Nouvelle-Calédonie, France, Guyane et Québec. Elles ont des passions différentes et partagent une chaîne YouTube où les quatre amies parlent lifestyle, beauté, jeux vidéos, astronomie, pâtisserie, photos … Dans ce 3e tome, nous suivons Itaï, en Nouvelle-Calédonie, en pleine rentrée scolaire. Elle se retrouve à collaborer avec la nouvelle élève de son école et a peur de ce qui peut se passer. Dans le même temps, elle apprend que des promoteurs immobiliers veulent construire des immeubles affreux sur son île qu’elle déteste. Sa nouvelle amie lui fait prendre conscience que son île doit être protégée et qu’elle l’aime !

C’est un roman jeunesse plein d’espoir, d’amitié et d’entraide. Il aborde des sujets importants à destination des plus jeunes : l’écologie, le harcèlement scolaire et l’homophobie, à travers une histoire lumineuse et positive. On y découvre la culture et les traditions de la Nouvelle-Calédonie, ce que j’apprécie dans les romans pour la jeunesse !

Et l’écriture d’Anne-Fleur Multon est très belle et adaptée pour la jeunesse, pleine de bienveillance et de douceur. Elle a une magnifique plume qui a su me séduire !

C’est une très belle lecture qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Pas trop mon genre j'avoue, peut-être que j'aurais aimé en étant ado :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce roman est à destination des 8-12 ans :)
      Franchement, je l'aurais encore + aimé si je l'aurai lu vers ces âges-là !
      des bises

      Supprimer
  2. Je lis très rarement des romans jeunesse (peut-être parce que j'en lu plusieurs quand mes filles étaient ados!) mais l'histoire me paraît intéressante pour les jeunes lectrices.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très bon roman pour adolescent.e.s, vraiment ! :) Je suis ravie qu'il existe ce genre de roman pour les plus jeunes :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Cela peut être une chouette lecture qui inculque de belles valeurs. Ça n'est pas mon style de lecture, mais je pourrais le conseiller.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est une très chouette lecture pour les jeunes lecteurices :) !
      Des bises

      Supprimer
  4. Coucou ! Ce roman pourrait me plaire :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que j'en entends beaucoup parler en bien, il faudrait que je tente un jour, ça pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ça peut se comprendre, cette bonne presse ! Ce roman jeunesse est top :)
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou,

    Je ne le connais pas, mais je suis certaine qu'il plairait à mon fils, bien que les personnages soient majoritairement féminins. Les sujets traités correspondent avec son âge et ses questionnements.

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce livre peut très bien plaire aux garçons 😉
      il est totalement à destination des 8-12 ans 😉
      des bises

      Supprimer
  7. Metci pour cet article, belle découverte

    RépondreSupprimer
  8. Pas lu mais à metre sur la liste

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire