One last stop - Casey McQuiston

Hello,
Je vous présente mon avis sur One last stop de Casey McQuiston

Titre : One last stop
Auteur : Casey McQuiston
Éditeur : Lumen
Sortie : 05/05/2022
Prix : 17 €
Nombre de pages : 553 pages


Synopsis :
À vingt-trois ans, August s'installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d'un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu'elle découvre peu à peu.
Et si ce n'était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d'une certaine Jane qui n'hésite pas à la sortir d'un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu'elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n'est pas ce qu'elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d'argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?
Mon avis :
Je l’ai vu passer pendant des semaines sur twitter, avant sa sortie officielle en France, en mai 2022 et je l’ai acheté quasiment à sa sortie pour le lire en Lecture Commune avec MxCordelia, qu’elle a organisé avec Lumen, l’éditeur de One Last Stop.

Dans ce roman new adult, nous suivons August, jeune femme de 23 ans. Elle vient de s’installer à New York, en partie pour l’université en partie pour échapper à sa mère ; August rejoint une colocation extravagante et queer, Niko, Myla et Wess. Un matin compliqué, elle rencontre Jane dans le métro et va la croiser à chaque fois qu’elle prend cette ligne de métro. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher malgré un mystère planant autour de Jane. Effectivement, August va trouver une photo de Jane, prise dans les années 70’, dans le dîner où elle travaille …

Il s’agit ici d’un roman mêlant une romance F/F, avec des personnages secondaires queer (gay, trans, lesbienne, non-binaire, drag queen) et diversifiés, de la magie, du suspense, une enquête passionnante et beaucoup d’humour !

J’ai été tout de suite happé par l’histoire, qui m’a emmené à New-York, cette ville qui me fascine depuis très longtemps ! Mais un New-York que je connais peu, un New-York des années 70’, et un New-York queer se mêlant à perfection dans One Last Stop. L’autrice nous partage beaucoup d’événements de New-York, j’ai appris beaucoup de choses sur cette ville gigantesque et fascinante !

J’ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages, surtout la mystérieuse Jane, je voulais absolument savoir ce qui lui était arrivé, pourquoi elle était bloquée dans le métro ! J’ai également apprécié en savoir plus sur August, sur sa vie d’avant et sur sa mère et son oncle dont l’histoire vient se mêler à celles d’August et de Jane, d’une façon surprenante.

Cette histoire est une ode à l’amour sous toutes ses formes, à l’entraide, un roman qui fait du bien, qu’on n’a pas envie de quitter. C’est un roman qui parle de sujets graves, tels que l'épidémie de sida, la gentrification, l'homophobie, la perte d’un être aimé, la quête de son identité

Un roman à découvrir !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. L'histoire semble intéressante, je crois que je vais l'ajouter sur ma liste de suggestions!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très belle lecture ! J'espère que ce livre te plaira :) Et peut plaire à ta fille aussi, je pense :)
      des bises et belle journée à toi aussi

      Supprimer
  2. Hello, ton article donne envie d'en savoir plus! Peut-être dans ma PAL de cet été ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est top je trouve que la young adulte décline ausi des histoires queer !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire