Les mille talents d'Eurídice Gusmão - Martha Batalha

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les mille talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha

Titre : Les mille talents d'Eurídice Gusmão
Auteur : Martha Batalha
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 10/01/2018
Prix : 7.30 €
Nombre de pages : 256 pages


Synopsis :
L’histoire d’Eurídice Gusmão, ça pourrait être la vôtre, ou la mienne. Celle de toutes les femmes à qui on explique qu’elles ne doivent pas trop penser. Et qui choisissent de faire autrement…
« Responsable de l’augmentation de 100 % du noyau familial en moins de deux ans, Eurídice décida de se désinvestir de l’aspect physique de ses devoirs matrimoniaux. Comme il était impossible de faire entendre raison à Antenor, elle se fit comprendre par les kilos qu’elle accumula. C’est vrai, les kilos parlent, les kilos crient, et exigent – Ne me touche plus jamais. Eurídice faisait durer le café du matin jusqu’au petit déjeuner de dix heures, le déjeuner jusqu’au goûter de quatre heures, et le dîner jusqu’au souper de neuf heures. Eurídice gagna trois mentons. Constatant qu’elle avait atteint la ligne, cette ligne à partir de laquelle son mari ne s’approcherait plus d’elle, elle adopta à nouveau un rythme alimentaire sain. »
Mon avis :
Eurídice Gusmão est mariée à Anténor, dans le Brésil des années 50, coincée dans son rôle d’épouse et de mère au foyer. Eurídice va mettre en place des stratégies pour se changer de son quotidien. Entremêlée à son récit, on découvre celui de sa sœur, de sa mère et d’autres personnages de son entourage. C’est une véritable fresque musicale et féministe de la condition des Brésiliennes des années 50’.

C’est le premier livre que je lis d’une autrice brésilienne et qui se passe au Brésil, d’autant plus que l’autrice dépeint plusieurs tableaux de femmes de la première moitié du XXe siècle ; avec une écriture pleine de joie et musicale.

J’ai apprécié découvrir ces différentes femmes vivant à l’autre bout du monde ! De voir d’autres façons de penser et de vivre mais de voir toutes les similitudes avec notre société. J’ai aimé l’écriture décalée et fluide de Martha Batalha, qui nous entraîne dans une ville brésilienne. C’est un beau roman que j’ai dévoré en deux jours.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble pas mal, comme histoire; j'avoue que je suis intriguée...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment intéressant ! Ce livre m'a changé de ce que je lis d'habitude et j'ai adoré :)
      Des bises

      Supprimer
  2. Je me le note car il a l'air vraiment chouette !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas l'avoir lu mais ce n'est pas mon genre de lecture. Je ne doute pas que la découverte de ces différents destins doit être intéressant. Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement ! :)
      Oui, c'était intéressant et intriguant à découvrir :)
      des bises

      Supprimer
  4. Une écriture décalée et fluide qui permet de découvrir des femmes d'ailleurs? Pourquoi pas :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait :) Une belle découverte ces portraits de Brésiliennes :)

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Comme beaucoup de lecteurices, on est nombreux et nombreuses à avoir nos pal qui débordent !

      Supprimer
  6. A un livre qui pourrait me plaire. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis très intriguée après avoir lu ton avis !
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire