La Cause des femmes - Gisèle Halimi

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Cause des femmes de Gisèle Halimi

Titre : La Cause des femmes
Auteur : Gisèle Halimi
Éditeur : Folio
Sortie : 21/02/1992
Prix : 9.80 €
Nombre de pages : 305 pages


Synopsis :
Une jeune fille de seize ans, Marie-Claire C..., se fait avorter avec la complicité de sa mère. Employée de métro, mère célibataire de trois filles qu'elle élève d'une manière exemplaire, Mme Chevalier est jugée devant le tribunal de Bobigny. "Procès d'un autre âge ", disent les personnalités (médecins, savants, artistes) et les femmes citées par la défense comme témoins. L'association "Choisir" transforme le procès de ces femmes en acte d'accusation contre la loi de 1920 qui réprime l'avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l'affaire de Bobigny crée un mouvement d'opinion irréversible. Dans cette nouvelle édition d'un livre qui fait date, on trouvera un texte où, pour la première fois, Marie-Claire, aujourd'hui elle-même mère d'une fille de seize ans, s'exprime. Récit des souffrances et bilan de son combat. On trouvera également un avant-propos inédit de Gisèle Halimi, l'avocate du procès, qui assimile cette phase de la libération des femmes à la désobéissance civique. Refuser une loi injuste pour en faire naître une autre, conforme au droit pour les femmes de choisir de donner (ou non) la vie. La plus fondamentale de leurs libertés.
Mon avis :
Je m'intéresse de plus en plus au féminisme et au fil de mes lectures, j’ai découvert la figure féministe de Gisèle Halimi. J’ai eu envie de découvrir ses livres.

Gisèle Halimi est née en 1927, en Tunisie et est une avocate, militante féministe et femme politique tunisienne naturalisée française. Dans La Cause des Femmes, Gisèle Halimi parle de l’avortement, notamment dans les années 70’ ; dans la première partie de son livre, l’autrice parle de son enfance jusqu’à son départ en France pour ses études supérieures. Elle y parle ensuite du Procès de Bobigny, tenu en 1972 : l’histoire de Marie-Claire, 16 ans, qui a avorté après avoir été violée par un camarade de classe et défendue par Gisèle Halimi. Ce projet contribua à l'évolution vers la dépénalisation de l'IVG en France.

C’est un essai sociologique sur fond autobiographie hyper intéressant, fort et engagé ! J’y ai appris beaucoup de choses et je perçois tout le chemin parcouru et qu’il reste à parcourir pour qu’on puisse disposer de notre corps comme on veut. 50 ans après, ses mots résonnent encore très justement et sont toujours actuels ! C’est un livre à (re)lire, (re)découvrir et à partager !

La Cause des Femmes est un livre écrit dans les années 70’, qui raconte les luttes féministes des années 70’ et démontre que ces luttes sont encore très actuelles, malgré qu’on y parle que des femmes, nées femmes. Le seul petit reproche que je pourrais lui donner est qu’il est hétéronormé et reflète l’époque des années 70’.

Je vous met ici en photos quelques passages qui m'ont fortement marqué ! Et je vous invite vraiment à lire ce livre.



Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça me semble très intéressant! Et dire que ce pourquoi les femmes se sont battues si fort est aujourd'hui en danger à cause des foutus arriérés américains...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ... ça m'attriste énormément, ce qui se passe aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde pour les femmes et les LGBTQIA+ ...

      Supprimer
  2. coucou il faut à tout prix que je le lise :) il est sur ma pal !

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet sensible mais intéressant. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai qu'il pourrait être pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! J'espère que tu aura l'occasion de le lire entre deux mangas :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire