UN ENFANT SI JE VEUX QUAND JE VEUX
Depuis vendredi soir, je pleure, je suis en colère, j’ai peur. Pour mes sœurs états-uniennes, pour toutes mes sœurs.
La cour suprême des Etats-Unis révoque le droit à l'avortement, chaque état peut désormais l'interdire ou l'autoriser. Alors que l’avortement était autorisé et légalisé depuis 1973. C’est un énorme retour en arrière.
Cette décision de la Cour suprême des Etats-Unis me rends furieuse car rendre l'avortement illégal n'a jamais empêcher l'avortement, il le rend uniquement plus dangereux. Interdire l’avortement va juster les rendre plus précaire, mettre la vie de milliers de femmes en danger !
MON CORPS MON CHOIX
Quelques chiffres
- 5 millions de femmes sont hospitalisées chaque année suite à des complications liées à un avortement !
- 47 000 femmes par an meurent des suites d'un avortement illégal dans les pays où il est interdit !
- Toutes les 9 minutes dans le monde une femme meurt suite à un avortement illégal !
- Sur 46 millions d'avortements réalisés dans le monde chaque année, 20 millions ne sont pas encadrés et mettent en danger la vie des femmes.
Gisèle Halimi dit très justement dans la Cause des Femmes :
“Les femmes doivent avoir les enfants qu’elles désirent et, selon leurs convictions religieuses ou philosophiques, pouvoir interrompre ou non une grossesse non désirée.
Voilà la loi de Choisir : tolérance, responsabilité et choix.”
“Pour nous, l’avortement est un ultime recours, mais auquel les femmes doivent avoir accès dans les meilleures conditions.”
QUELQUES LIVRES POUR ALLER PLUS LOIN
La Cause des Femmes de Gisèle Halimi
"Voici les faits, les chiffres, les textes. Les documents fondamentaux et leur commentaire critique." Gisèle Halimi, avocate et militante féministe ; avocate lors du Procès de Bobigny, dans les années 70'. Livre publié dans les années 90, revenant sur l'avancé des droits de l'avortement dans les années 70' encore très actuel !
C'est mon corps de Martin Winckler
Ce livre s'adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Une bible bienveillante. Tout un chapitre est dédié à l'IVG (p. 237-249)
Le chœur des femmes Martin Winckler et Aude Mermilliod
Une œuvre de fiction très emprunt de vérité et très explicative sur le corps des femmes ! Plusieurs témoignages sur l'IVG
Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod
Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence sur son avortement, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.
Ceci est mon corps Anna Cuxac Lauren Malka Ovidie Faïza Guène et Louise Mey
Recueil de nouvelles autour du corps féminin. Réapproprions-nous notre corps ! NOTRE CORPS, NOTRE CHOIX !
Histoire(s) de femmes : 150 ans de lutte pour les droits des femmes de Marta Breen et Jenny Jordahl
Tout est dit dans le titre, cette BD retrace 150 ans de lutte pour les droits des femmes. fin de l'esclavagisme, droit de vote, droit à l'avortement, droit de faire des études, d'avoir une profession, gagner son argent, de disposer de son propre corps, d'aimer qui on veut (LGBTQIA+)
Missouri 1627 de Jenni Hendriks et Ted Caplan
Un roman jeunesse qui nous vient tout droit des Etats-Unis, sorti l'année dernière (soit en 2021 !!). Véronica, américaine de 17 ans, est enceinte de son looser de copain. Malheureusement, dans son Etat, elle doit avoir l'accord de ses parents pour avorter. Véronica prend la décision de partir à 1627 km de chez elle, à Albuquerque pour avorter. Un récit puissant et juste.
J'espère que cet article n'est pas trop décousu, je suis tellement énervé et triste que je n'arrive pas à expliquer et argumenter plus !
En attendant, si cela vous intéresse et vous voulez aller plus loin, je vous met plusieurs podcasts, documentaires et vidéos que nous avions préparé, Emilie et moi, pour notre club de lectures Féministes sur l'IVG :
VIDÉOS
Le droit à l’avortement dans le monde
A l'ivg ça s'apprend No. 14 : le manifeste 343
50 ans de lutte d'une sage-femme pour les droits des femmes
Merci de m'avoir lu jusque-là.
Continuons à lire, à s'informer, à se cultiver, à s'intéresser, à lutter, à s'entraider, à crier. Continuons à être féministes, aidons nos sœurs du monde entier.
Mathilde Littéraire.
Je comprends tellement ce que tu ressens! Je n'arrive pas à comprendre comment les USA peuvent régresser à ce point, alors que les femmes se sont battues si fort pour acquérir leurs droits. Et tout ça au nom d'un fanatisme religieux... Et même au nom de la morale! Est-ce plus moral de mettre au monde un enfant non-désiré, ou quand on n'est pas prête à être mère? Quand on n'a pas les ressources pour lui donner ce dont il aura besoin?
RépondreSupprimerC'est aux femmes du monde entier de sortir dans la rue et de reprendre le combat...
Bisous
Exactement !
SupprimerNous devons nous mobiliser, encore et encore pour nos droits, pour nos vies.
Vive la sororité.
Je ne comprends pas .... On fait un retour en arrière catastrophique. Merci pour l'ensemble des livres et des ressources. Restons en alerte!
RépondreSupprimerBises
Je ne comprends pas non plus !
SupprimerMerci pour ton commentaire. et j'espère que les différentes ressources et différents livres t'intéresseront et qu'ils te seront utiles !
des bises
Hello,
RépondreSupprimerIl était déjà difficile dans certains états d'avorter quand cela était légal, alors à présent...
C'est un terrible retour en arrière : comme quoi rien n'est jamais vraiment acquis, il faut toujours se battre.
C'est terrible.
SupprimerExactement ! Je suis choquée et dépitée ... J'ai la rage ! Je continuerais à me battre et à défendre les droits des femmes !
SupprimerCette annonce est horrible, pourquoi un tel retour en arrière ? Je suis dans une parfaite incompréhension. Merci pour toutes ces lectures, j'avais déjà vu passer "Le Choeur des femmes" qui je pense doit être une lecture très intéressante. Je ne connaissais pas tous les chiffres que tu nous donne au début de ton article et cela fait vraiment froid dans le dos...
RépondreSupprimerJe ne comprends pas non plus, je suis dépitée et enragée !
SupprimerJe continuerais à partager ces livres et à partager des livres féministes et engagés pour sensibiliser et faire avancer les causes des femmes !
C'est terrible car ce revirement ne va pas arrêter les avortements, il va les rendre dangereux. Car les femmes continueront de se faire avorter. Et ce sont les plus pauvres qui risqueront leur vie...
RépondreSupprimerExactement !
SupprimerC'est ce qu'explique Gisèle Halimi dans son livre la Cause des Femmes !
SupprimerL'interdiction ne fait qu'empirer la chose, les femmes continueront d'avorter, dans des conditions horribles ! Les chiffres parlent d'eux-même, les femmes avortent avec ou sans l'autorisation, avec ou sans les lois.