16 ans apres - David Ellis

Hello,
Je vous présente mon avis sur 16 ans après de David Ellis

Titre : 16 ans après
Auteur : David Ellis
Éditeur : Pocket
Sortie : 12/05/2016
Prix : 8.75 €
Nombre de pages : 605 pages


Synopsis :
1989. Six jeunes filles sont assassinées sur le campus d'une petite ville américaine. Paul Riley, jeune assistant du procureur, mène une enquête efficace qui le conduit vite au coupable. Preuves accablantes, absence d'alibi, aveux... l'assassin est condamné à mort. 2005. Paul Riley travaille désormais pour un important cabinet privé d'avocats d'affaires dirigé par Harland Bentley, dont la fille faisait partie des victimes du campus. Lorsqu'une nouvelle vague de crimes endeuille la ville, Riley, troublé, ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'affaire qui l'a rendu célèbre seize ans plus tôt. Avait-il alors fait fausse route ? L'homme qu'il a fait exécuter était-il vraiment le coupable ? Tiraillé par le doute, il reprend son enquête de l'époque. Un élément crucial n'aurait-il pas été négligé ? Or, les secrets sont nombreux autour de lui et, semble-t-il, personne n'a intérêt à le voir ainsi remuer le passé...
Mon avis :
J’aime beaucoup les thrillers depuis plusieurs années et au fur et à mesure de mes lectures, j’ai compris que beaucoup de thrillers sont écris par des hommes et peuvent être sexiste et raciste, j’essaie de faire très attention à ces sujets-là dans les thrillers que je souhaite lire. Malheureusement, il m’arrive de me tromper et c’est ce qui s’est passé pour ce livre.

Je suis tombée sur ce livre sur Vinted, je crois pour compléter un lot et je n’avais pas trop regardé le résumé et les avis Babelio / Livraddict. J’ai commencé ma lecture de 16 ans après, sans regarder non plus les avis sur internet et j’ai arrêté ma lecture au bout de 200 pages. De plus en plus de remarques bien sexistes ont gâchés ma lecture, je vous en partage quelques-unes :

P. 136 "elle a une plastique en tout point impeccable, des cheveux blonds brillants tirés en arrière, et un tailleur bleu pastel parfait"

P. 138 "elle a un cul dont on pourrait faire son quatre-heures."

P. 155 "j'ai dû demander à ce père éploré si sa fille était gouine. Il ne supporterait pas de voir ce genre de révélation étalée au grand jour."


Comme dit ELopez7228 sur Babelio, dans ce livre les personnages influents  sont des hommes (policiers, enquêteurs, avocats, hommes d'affaires, milliardaires ou Assassins) et les femmes sont les cadavres, violées, kidnappées, victimes, potiches ou décoratives. ça donne le ton de l’histoire. Je n’en pouvais plus de ce sexisme ordinaire à gerber

En plus de ce sexisme, l’écriture est vraiment mauvaise, l’intrigue est bizarrement menée et j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur se perdait dans son récit. On suit deux époques, 1989 et 2005, l’auteur raconte un événement en 1989, une enquête puis fait un bon dans le temps en 2005 où l’enquête refait surface. Et là, l’auteur passe d’une époque à l’autre pour raconter ce qu’il a déjà raconté. Je vous rappelle que je n’ai lu que 200 pages sur 600 … Alors, lire ce que j’ai déjà lu 20-50-100 pages avant, j’ai vraiment le sentiment de perdre mon temps !

Pour conclure, ce livre m’a énervé au plus haut point et je ne l’aime pas. Je suis également surprise et déçu des notes et des avis que ce livre reçoit sur Livraddict et Babelio … :’(

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hello, Clairement, ce type de rédaction est suranné et complètement déplacé. Donc perso, je n'irai certainement pas le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Oulalaaaaa je ne connais pas du tout et avec ce que tu en dis ça ne me donne absolument pas envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne te le conseille vraiment pas. Tu peux passer ton chemin devant ce livre

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas lu, maintenant j'avoue que ce genre de chose (sexisme) ne me dérange pas dans une lecture outre mesure. Moi même j'utilise un langage qui n'est pas des plus mignons donc bon... Cela me ferait plus sourire qu'autre chose. Et en 2016 date de sortie, il y a des termes qui peuvent surprendre comme gouine....Par contre le fait que l'intrigue est mal mené c'est tout de même quelque chose de dommage surtout pour ce type de lecture et je comprend que tu ne sois pas allé jusqu'à la fin. En tout cas merci de nous prévenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le sexisme passe de moins en moins pour moi dans les livres. Après, oui, des fois, j'essaie de remettre dans le contexte, je regarde la date de sortie et l'époque à laquelle le livre est sortie. Mais là, on est sur un livre sortie en 2016, sur une époque actuelle. Il y a beaucoup de livres sortie au XXIe voir XXe siècle où il n'y a pas autant de sexisme ! Je lis actuellement Outlander, dont le premier tome a été publié en 1991 et dont l'histoire se situe en 1945 et 1745. Donc certes, il y a du sexisme et du racisme dans l'histoire, l'époque joue beaucoup MAIS l'écriture n'est pas sexiste ni racisme du tout, au contraire. On a une personnage principale profondément respectueuse envers les autres.
      Donc que ce livre soit sortie il y a six ans ne justifie pas son écriture profondément sexisme et misogyne.

      Supprimer
  4. À la base, l'histoire m'aurait tenté mais les phrases que tu donnes en exemple me font saigner des yeux. Si, en plus, c'est mal écrit, c'est bon pour la poubelle! Je vais me fier à ton avis et ne pas lire ça.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résumé est très tentant, c'est ce qui m'a plu mais vraiment, ça pue le sexisme et la misogynie, c'est impossible pour moi !
      Belle journée à toi

      Supprimer
  5. Je passerai mon tour! Je n'ai pas les mots en fait...
    C'est à gerber, effectivement!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Merci pour ton article, je ne connaissais pas ce thriller. Il était prometteur au vu du résumé, c'est dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résumé est très tentant mais ça s'arrête là !

      Supprimer
  7. Hello, je n'ai pas le réflexe de regarder les livres sur Vinted. Il faudrait que je regarde ce qu'il y a. Mais en effet, j'ai beaucoup de mal avec les réflexions sexistes également. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Tu peux vite trouver des pépites sur Vinted :) D'ailleurs, je vends moi-même beaucoup de livres sur Vinted, si ça t'intéresse :) https://www.vinted.fr/member/25056783-mathildelitteraire

      Supprimer

Enregistrer un commentaire