Sous-sol - Martine Pouchain

Hello,
Je vous présente mon avis sur le livre Sous-sol de Martine Pouchain

Titre : Sous-sol
Auteur : Martine Pouchain
Éditeur : Sarbacane
Sortie : 02/02/2022
Prix : 16 €
Nombre de pages : 156 pages


Synopsis :
À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s’aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d’En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s’installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?
Mon avis :
Je crois qu’il fait partie des services presses que j’ai pris à Decitre d’Annecy avant la fin de mon contrat chez eux.

Nous suivons une famille de quatre personnes, à travers les yeux de la plus jeune des filles, Amy. A la suite d’une catastrophe naturelle, la famille s’est retranchée dans le sous-sol de leur maison et seul le père peut sortir à ses risques et périls pour chercher à manger. Ce père intransigeant et dur et la mère soumise et effacée s’efforcent d’élever leurs deux filles, qui étaient toutes petites lors de l’enfermement. Mais plus les années passent, plus les filles se posent des questions, à quoi ressemble le monde d’en haut ? Qui a-t-il en haut ? De plus en plus de questions et aucunes réponses, l’enfermement, la proximité, le peu de ressource et la lassitude pèsent sur toute la famille. Les filles se rebellent et pressent leurs parents.

Un court roman jeunesse, complètement en huis clos et anxiogène, très approprié pour les adolescents, à partir de 12 ans. Très tôt, j’ai vu se dessiner où nous emmène ce roman, j’ai eu ce pressentiment terrible sur les événements. Très tôt, j’ai été prise dans le récit, je voulais voir si mes intuitions étaient justes ! Très tôt, j’ai eu du mal avec ce père tout-puissant et malsain avec sa femme et ses filles.

Avec mon regard d’adulte de 25 ans, j’ai vu juste, j’ai su très tôt de quoi allait parler ce roman. Néanmoins, les sujets sont bien traités, l’écriture est fluide et accrocheuse ! L’autrice sait nous tenir en haleine ! Pour les adolescents, ce livre est top ; ce livre se prête très bien aux premières lectures adolescentes.

Je met ici des TW : séquestration, folie, violences, mort (suicide), addiction, pédophilie, propos homophobes & sexistes, endoctrinement, addiction.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il est très rare que je lise des romans jeunesse mais je pense bien que celui-ci me plairait; je suppose que j'aurai un malin plaisir à détester ce père...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La thématique abordée est très bien traité :) J'espère que ce livre te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé les précédents romans de Martine Pouchain, je serai ravie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout cette autrice en commençant ce livre, il m'a donnée envie de découvrir sa bibliographie :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ! Le synopsis fait envie, même si on imagine bien la suite des événements...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est très vite prévisible, mais c'est à destination des 10-15 ans :) C'est très agréable à lire malgré tout :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai l'impression de savoir de quoi il en retourne aussi. Mais si c'est agréable à lire, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Il se lit bien, je ne dirais pas qu'il est agréable car les thématiques sont assez dures mais c'est une très belle découverte !
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Ce roman doit être compliqué, dur, en vue de la thématique mais je pense qu'il doit être intéressant à lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, ce n'est pas le genre de roman qui me donne envie en général, mais je trouve ça interessant d'aborder ce genre de thème dans des romans jeunesses.
    Merci pour la découverte. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est important d'en parler ! ça fait parti des thématiques qu'il faut aborder assez tôt pour sensibiliser les plus jeunes !!
      des bise

      Supprimer
  7. Oh, l'histoire me rappelle un film que j'avais vu, je ne retombe pas sur le nom mais moi aussi je sens bien comment les événements devraient tourner du coup. C'est intéressant pour un roman jeunesse en tout cas, et ça me donnerait même envie de le lire du haut de mes 33 balais :-)
    Bises et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait penser au film Room, sur Netflix, c'est une histoire similaire, choquante et terrifiante !
      Peut-être que c'est ce film que tu as vu !
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire