On tatouera notre jeunesse dans la neige - Aimelou

Hello,
Je vous présente mon avis sur On tatouera notre jeunesse dans la neige de Aimelou

Titre : On tatouera notre jeunesse dans la neige
Auteur : Aimelou
Éditeur : Miralta
Sortie : 15/12/2021
Prix : 15.90 €
Nombre de pages : 303 pages


Synopsis :
Six ami·e·s d'enfance séparé·e·s par leurs études se retrouvent dans un chalet pour passer Noël ensemble. Bien au chaud dans cette petite station de ski savoyarde, iels comptent mettre à profit ces quelques jours de repos pour rattraper le temps perdu.
Entre chocolats chauds, descentes des pistes et tribulations, les ami·e·s se construisent, se redécouvrent, et grandissent ensemble.
Ce roman est une exploration des liens d'amitié et d'amour qui unissent les adolescent·e·s d'aujourd'hui, en écriture neutre et inclusive. Un instant de tendresse et de bienveillance, cristallisé dans le temps.
Mon avis :
C’est Roch, de la librairie Joie de Livre (Annecy, 74) qui me la conseillé et qui me l’a prêté.

Il s’agit d’un livre auto-édité adolescent contemporain. Six ami.e.s sont partis faire leurs études supérieures et d'autres projets un peu partout en France. Iels se retrouvent pendant une semaine pour Noël, dans un chalet savoyard. Entre ski, chocolat chaud, fondue savoyarde, nous découvrons les six ami.e.s, très différent.e.s les un.e.s des autres : Mathilde (elle), Lola (elle), Hiba (elle), Cerys (iel), Maxime (il) et Émile (il). J’ajoute les pronoms de chacun.e car cela est important pour l’histoire ! L’autrice nous propose un roman inclusif, avec des personnages non-binaire, lesbiens, gays et bisexuel, et une écriture inclusive !

Tout m’a séduite dans ce livre, un feel-good jeunesse, qui se passe en Savoie, en plein hiver et inclusif et diversifié ! Un roman avec six personnages principaux, auquel on peut tous.tes s'identifier ; iels ont chacun.e sa personnalité propre. Ce livre propose des personnages diversifiés et cela fait plaisir à lire ! L’autrice nous propose des personnages d'environ 17 - 18 ans, qui commencent leurs vies d’adultes, avec les angoisses et les interrogations qui s’en suivent, les doutes, les incertitudes … qui sont assez bien retransmis dans ce livre.

J’ai été totalement happé par l’histoire, dans une petite bulle de douceur et de magie, emporté vers la neige et le fromage savoyard ! D’autant plus que je l’ai lu alors que j’étais qu’à une heure de route de l’endroit où se passe l’histoire et alors qu’il neigeait sur Annecy. Les étoiles se sont alignées pour que ma lecture se passe pour le mieux ! J’en garde que de bons souvenirs.

Une très belle découverte !

Vous pouvez vous le procurer ici (lien non affilié)

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Une bonne idée de mêler les orientations sexuelles et les identités de genre, tous les ados peuvent alors s'y retrouver, avec leurs différences.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait :) Ce roman est génial en parti grâce à ça !

      Supprimer
  2. Rhoo mais ce roman est super! Je me le note :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Ce roman a l'air super :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ouiii, ce roman est adorable ! Vraiment mignon, un roman doudou :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ce roman a l'air très sympa mais je l'apprécierai plus en Hiver je pense ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui, il va totalement te plaire :) Il peut se lire à toutes les saisons mais c'est claire que le lire sous la neige après une bonne fondue, c'est parfait !
      Des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire