La couleur de l'eau - James McBride

Hello,
Je vous présente mon avis sur La couleur de l'eau de James McBride

Titre : La couleur de l'eau
Auteur : James McBride
Éditeur : Gallmeister
Sortie : 20/08/2020
Prix : 9 €
Nombre de pages : 272 pages


Synopsis :
« Enfant, je n’ai jamais su d’où venait ma mère. »
Arrivé à l’âge adulte, James McBride interroge celle qui l’a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne. Il découvre l’histoire cachée de Ruth, fille d’un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et sœurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l’avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d’amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.
Mon avis :
Découvert totalement par hasard, je me suis plongée dans cette histoire sans aucune idée de ce qui m’attendait dans ce livre.

Il s’agit de l’autobiographie de James McBride mêlé à la biographie de sa mère. James McBride est métisse, sa mère est une immigrée polonaise juive, fille de rabbin, qui a tout laissé derrière elle pour épouser un Noir américain protestant en 1942 et pour élever leurs 12 enfants ; James étant le 8e. Chapitre après chapitre, James raconte son enfance heureuse malgré la pauvreté et la vie extraordinaire de Ruth, sa mère.

Un magnifique témoignage, dans une Amérique multiculturelle et cosmopolite entre les années 20 et les années 70. Sa mère est née en Pologne en 1920 et James est né le 11 septembre 1957, à Brooklyn où il a grandi, auprès de ses 11 frères et soeur, de sa mère et son beau-père qui les ont élevé dans la tolérance, l’ouverture d’esprit et l'entraide, où l’école et les études étaient plus importante que tout. Ils vivent heureux malgré tout, malgré leur métissage, un père noir protestant, une mère blanche juive, dans les années 40 et celles qui suivent ; ça détonne à Brooklyn.

C’est un sublime livre, sur des personnes du quotidien, sur la réalité du monde, aux Etats-Unis, sur la ségrégation très présente au XXe siècle. Il s’agit de personnages hauts en couleur, extraordinaires, qui ne se laissent pas faire, des personnes comme les autres, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs secrets …

Un magnifique témoignage !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble être une belle histoire... Je prends en note sur ma liste à lire!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la Couleur de l'Eau est un très beau roman !
      des bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ça semble être un roman riche en émotions et sentiments !

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que j'aime! Je me le note pour mes vacances estivales :D Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce roman te plaira et t'accompagnera cet été :)
      des bises

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ça m'a l'air d'être une très jolie lecture, je note ce roman !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire