Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées - Lou Lubie

Hello,
Je vous présente mon avis sur Et à la fin, ils meurent, La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie

Titre : Et à la fin, ils meurent, La sale vérité sur les contes de fées
Auteur : Lou Lubie
Éditeur : Delcourt
Sortie : 03/11/2021
Prix : 24.95 €
Nombre de pages : 248 pages


Synopsis :
De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !
Mon avis :
Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées parle de la face cachée, la face sombre des contes de fées, les contes de Grimm, de Perrault et de Basile, entre autres. Lou Lubie décortique les différentes versions des contes de fées et partage les violences, le sexisme, le racisme et les problèmes des contes de fées. Elle parle de Cendrillon, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois dormant, la Petite Sirène … Lou Lubie retrace les origines des contes, parle des contes pour adultes, compare les contes de Perrault aux contes de Grimm ainsi qu’aux films Disney, parle de la religion et du racisme dans les contes, ainsi que les différences entre les hommes et les femmes dans les contes, etc etc.


Une bande-dessinée très complète autour des contes de fées, principalement européen et occidentaux mais aussi par rapport aux influences multiples (Asiatique et Africaine). Lorsque l’autrice présente les différents contes, elle confronte les diverses versions (Grimm, Perrault, Basile, Disney …) avec brio, partageant anecdotes et connaissances historiques ! On y apprends beaucoup autour des contes de fées et on y découvre les différentes versions, mais aussi des conteuses et autrices oubliées et des contes oubliés. Cette BD est très bien expliquée et détaillée, avec une pointe d’humour.


Aussi, les illustrations sont magnifiques ! On sent le travail formidable qu’il y a eu derrière et ils servent vraiment les propos de l'autrice. Les dessins + la touche d’humour de l’autrice font que ce livre est un coup de cœur !

Franchement, n’hésitez pas à le découvrir !


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai tellement hâte que ma médiathèque le propose, adorant le concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop hâte que ta médiathèque l'ai pour que tu puisses le découvrir ! Tu peux leur suggérer de se le procurer :)

      Supprimer
  2. Ça doit être très intéressant, en effet! Ça me donne envie de le lire.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, tellement ! Cette BD est hyper enrichissante !
      J'espère qu'elle te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Oh une jolie découverte, j'ai envie de la lire !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je suis contente d'allonger ta Wishlist littéraire :D J'espère que ce livre te plaira !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire