Dix questions sur le féminisme - Valérie Rey-Robert

Hello,
Je vous présente mon avis sur Dix questions sur le féminisme de Valérie Rey-Robert

Titre : Dix questions sur le féminisme
Auteur : Valérie Rey-Robert
Éditeur : Libertalia
Sortie : 02/09/2021
Prix : 8 €
Nombre de pages : 144 pages


Synopsis :
« Il est de coutume de dire que le féminisme est un combat pour l’égalité. C’est peut-être déjà percevoir le problème à l’envers. On ne combat pas pour l’égalité mais contre des inégalités ancestrales, systémiques et structurelles, contre toute la force d’inertie de siècles de traditions inégalitaires. »
Ce livre évoque dans les grandes lignes l’histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, des discriminations et des violences faites aux femmes – dont la cessation revêt un éternel caractère d’urgence –, mais aussi les idées reçues sur les féministes et les controverses au sein du mouvement.
Mon avis :
Nicolas Norrito, l’un des trois créateurs de Libertalia, a été l’un de mes formateurs à l’INFL (maintenant, l’école de la libraire) et nous a présenté à plusieurs reprises sa maison d’édition. Libertalia est une petite maison d’édition, créée en 2007, et publie des livres féministes, politiques, sciences humaines, socio …

Dix questions sur le féminisme est le petit dernier de Valérie Rey-Robert, il s’agit de son 4e livre féministes chez Libertalia. Ce livre évoque dans les grandes lignes l’histoire du féminisme, ses divers courants, ses concepts, une partie des inégalités encore trop présentes, des discriminations et des violences faites aux femmes, mais aussi les idées reçues sur les féministes et les controverses au sein du mouvement. C’est un condensé d’informations sur le féminisme sur un peu moins de 150 pages et s’intéresse plus particulièrement au féminisme occidental.

Cet essai est très intéressant et permet une entrée dans le féminisme sur les dix thématiques suivantes :
  • histoire du féminisme ;
  • les concepts du féminisme ;
  • les chiffres ;
  • la famille hétérosexuelle,
  • lieu d'oppression pour les femmes ;
  • conditions économiques,
  • inégalités salariales,
  • pauvreté et précarité des femmes ;
  • les violences faites aux femmes par des hommes ;
  • une éducation genrée et sexiste ;
  • les courants féministes ;
  • les idées reçues sur le féminisme ;
  • controverses.

Il y a beaucoup d’informations synthétisées et très bien expliquées ! Pour une première approche au féminisme ou découvrir de nouvelles thématiques, ce livre est top !

Et si vous voulez aller plus loin dans le féminisme, je vous conseille de faire un tour sur le catalogue de la maison d’édition Libertalia ! Elle propose beaucoup d’essais féministes sur des thématiques diversifiées (féminisme noire, viol, sexisme, queer, suffragistes, le voil …) ! À découvrir.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'avoue que je ne suis pas certaine... Ce livre a l'air très bien mais je ne sais pas trop si j'aurais envie de le lire ou pas; je ne suis peut-être pas dans l'humeur pour ce genre de sujet en ce moment.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh mais j'aimerai carrément ce genre de sujet! Ca m'intéresse beaucoup.
    Merci pour ce retour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'en suis ravie :) !! Ce livre est vraiment intéressant, c'est un vrai tour des questions autour du féminisme, une très bonne introduction !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Ce livre doit être très intéressant mais je ne sais pas si j'arriverai à le lire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce livre est très instructif sur le féminisme, qu'est-ce qui te rebute à le découvrir ?
      Des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire