// DISCUSSION #23 // Comment sortir d’une panne de lecture ? //

Hello 📚

Il y a plusieurs années, j’ai eu une panne de lecture ; c’était au moment où j’ai ouvert mon blog, tout le premier trimestre 2016. Je venais de rentrer en études supérieurs, c’était un tout nouveau rythme à prendre, des nouvelles habitudes, des nouvelles personnes, une nouvelle école, des nouveaux cours ; bref, pleins de nouvelles choses et petit à petit, je n’arrivais plus trop à lire. D’autant plus que je découvrais Booktube et les blogs littéraires (c’était il y a 6-7 ans, Instagram n’était pas aussi développé que maintenant et Tiktok n’était pas du tout aussi développé). J’étais fasciné de découvrir d’autres passionné.e.s de livres qui partageaient leur passion sur internet. Et c’est comme ça que j’ai ouvert mon blog de lecture, tout en étant en panne de lecture ! C’est pas du tout logique haha :D Mais c’est ce qui fait que je n’en ai pas du tout ou très peu parlé sur le blog ou mes réseaux sociaux.


Il faut savoir qu’il est tout à fait normal d’avoir des périodes où on lit moins, où on a moins envie, moins le temps de lire et ce n’est pas du tout grave ! Au contraire, c’est important de faire autre chose et il ne faut pas se prendre la tête avec la lecture, ça doit rester un loisirs (bon, à part quand ça fait partie de ton travail, mais ça doit quand même rester un loisir).



Dans cet article, je vous partage quelques astuces pour sortir d’une panne de lecture et se s’occuper autrement quand l’envie de lire n’est plus présente.

  • Lire un album, un roman graphique, une BD, un magazine, un manga
Le fait de changer de support de lecture, en prenant des supports beaucoup plus courts et illustrés, cela permet de faire une pause dans la lecture de gros romans. Ces supports se lisent plus vite, la présence d’illustrations et de photos et la mise en page différente permettent de lire autrement et demandent une concentration moins importante qu’un roman.

  • Lire un livre court
Les romans de moins de 150 - 200 pages, les nouvelles, les recueils de poésies, le feel good, les romances se lisent vite et prennent peu de temps de lecture. Ils ne nécessitent pas énormément de temps ou de concentration intense.


  • Lire un roman jeunesse
Tout comme les livres courts, les BD, les mangas et les magazines, les romans jeunesse sont plus abordables et se lisent plus facilement que des romans adultes.

Pour ma part, je lis beaucoup plus rapidement et facilement un livre de Cat Clarke qu’un livre de Fannie Flagg par exemple !


  • Lire son auteur / livre préféré
Relire des livres de son auteurice ou ses livres préférés permettent aussi de se remettre dans la lecture, de reprendre goût à la lecture. On sait que ce(s) livre(s) ou cet auteur / cette autrice nous fait plaisir, nous fait du bien.


  • Se divertir différemment
Ce qui veut dire faire autre chose : aller au cinéma, au théâtre, faire du sport, de la peinture, de la photographie, voir ses proches, faire du bowling, du vélo, aller marcher ou faire une randonnée, jouer aux jeux vidéos, … Cela permet de se concentrer sur autre chose, s’occuper autrement et pourquoi pas se trouver une nouvelle passion.


  • Regarder un film / série télévisé (adapter d'un roman pour nous donner envie de découvrir le livre)
Vous avez surement à disposition un compte Netflix, Disney+, Amazon Prime ou autre où vous avez accès à des films et des séries à disposition. La plupart des films et des séries sont adaptés de livres ou de BDs. Et beaucoup de films et séries sont adaptés en livres ! Je pense notamment à Heartstopper, qui vient d’être adapté en série Netflix, ou Game of Thrones (livres), The Walking Dead (comics), les Marvels (comics), Stranger Things (livres), Orange Is the New Black (livre), Gossip Girl (livres), etc. Donc plongez-vous dans des films et des séries qui vous plaisent et faites une petite recherche pour voir s’il existe des livres autour de ceux-ci. Cela vous permettra de replonger dans un univers que vous connaissez et que vous appréciez.


L’article est fini, j’espère qu’il vous a plu et qu’il vous aidera dans vos pannes de lecture ! Quel(s) conseil(s) appliquez-vous en cas de panne de lecture ?


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir eu une panne de lecture dans ma vie! Mais je pense que je relirai un de mes livres préférés pour me "relancer" si ça m'arrivait.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis contente que tu n'ais pas eu de panne de lecture !! C'est vraiment pénible lorsque c'est ta passion :D
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou !
    J'ai des périodes de panne de lecture. Dans ce cas je reprends un livre pas prise de tête et assez court, je me tourne vers des BD aussi mais ça reste plus rare.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est exactement ce que je conseille dans l'article :)
      ça permet de s'y remettre sans se prendre la tête, tranquillement, sans se forcer :)
      des bises

      Supprimer
  3. Je suis en pleine panne de lecture. Après avoir enchainé les livres audio pour le Prix Audiolib, j'ai du mal à m'y remettre. Du coup, j'ai commencé un roman jeunesse et un roman graphique pour me remettre dans le bain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est top, un roman graphique et un roman jeunesse ! Et surtout, ne te force pas, prends le temps. Ce n'est pas grave. Tu as tout le temps de lire :)
      des bises

      Supprimer
  4. Ici j'ai tellement de livre à lire et si peu de temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on est nombreux et nombreuses à avoir ce "problème" :D

      Supprimer
  5. Hello ca m arrive d avoir pas envie de lire je fais une pause et ca revient comme c est partie.

    RépondreSupprimer
  6. Mouai... Bon je ne connais pas la panne de lecture, par contre pour moi de la lecture c'est de la lecture et les mangas, les bd etc ne sont pas des sous catégories. Je t'assure qu'il y a des mangas qui vont demander autant de concentration qu'un roman. D'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre un manga que je qualifierais de léger et un roman tout aussi léger. Il y a des livres poubelle dans les deux catégories.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne considère pas les mangas et les mangas comme des sous-catégories ... au contraire ! C'est vraiment mal me connaitre que de dire ça.
      Mais les BDs et mangas, comme les nouvelles, les pièces de théâtre ou la poésie, sont une autre forme de lecture, comparé aux romans. On ne les lis pas de la même manière. Ce sont vraiment des genres littéraires différents et même si certains mangas sont tout aussi profond que des livres (qui demande autant que concentrations, comme tu dis), les mangas ont des illustrations là où le roman n'en a pas. C'est vraiment + dans ce sens-là que je propose de lire des mangas et des BD pour sortir d'une panne de lecture ! Il y a moins de textes, + d'illustrations. C'est une autre forme de lectures !
      J'espère m'être fait comprendre :)

      Supprimer
    2. Oui je comprends mieux, MERCI. Je vois un peu mieux ce que tu veux dire :) Je suis contente de lire que tu peux les apprécier tout autant que moi, parce que je t'assure qu'il y a des gens qui les dévalorises et ça m'énerve un peu quand ces derniers n'ont même pas essayé d'en lire. Nous nous sommes comprises et c'est bien le principal. :)

      Supprimer
    3. Ouf :) Je lis des BDs depuis petite, pendant longtemps, c'était les Asterix, les Tintin, Lou, Studio Dance, les nombrils, ... piqué à mon frères et mes cousins-cousines + âgés :D Et depuis quelques années, j'aime me balader en librairie spécialisé BD (notamment BDFugue d'Annecy) ! J'ai dû lire une quarantaine de mangas depuis l'année dernière et une cinquantaine de BDs depuis plusieurs années :)

      Je suis libraire aussi et je râle beaucoup auprès des parents et grands-parents quand iels me disent qu'iels veulent que leurs enfants lisent de la "vrai littérature" plutôt que des BDs et des mangas ! ça m'énerve vraiment !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire