Ne dis rien à maman - Sarah Preston

Hello,
Je vous présente mon avis sur Ne dis rien à maman de Sarah Preston

Titre : Ne dis rien à maman
Auteur : Sarah Preston
Éditeur : Archipoche
Sortie : 03/01/2018
Prix : 5.80 €
Nombre de pages : 153 pages


Synopsis :
« Personne ne te croira. » À onze ans, Sarah est une petite fille sage, trop sage pour faire entendre sa voix. Bill est un ami de sa mère à qui elle est censée apporter un coup de main à la salle de jeu. Mais l’homme révèle très vite ses véritables intentions : semaine après semaine il viole Sarah et la persuade de garder le silence.
Le cauchemar de la petite fille semble déjà absolu quand, après le départ de sa mère du domicile familial, elle est sexuellement abusée par son père…
Aujourd’hui adulte, Sarah témoigne de l’impunité des hommes et des méfaits du silence.
Mon avis :
Ne dis rien à maman est l'autobiographie de Sarah Preston qui est née et a grandi au Royaume-Uni. Enfant, elle a croisé la route d’un pédophile, qui a profité de sa naïveté et de son amitié avec sa mère pour la violer pendant plusieurs années en toute impunité. Dans son livre, elle raconte toutes les horreurs qu’elle a subis enfant et adolescente.

Un témoignage court que j’ai lu en à peine deux heures, en apnée, découvrant les pires horreurs qui puissent arriver à une enfant. Ce n’est pas le premier témoignage que je lis sur la pédophilie et pourtant, je reste toujours aussi terrifié de lire ce genre de témoignage. Cela me brise toujours autant le cœur qu’on puisse faire autant de mal à quelqu’un, abuser de sa confiance et la briser à ce point …

Je suis d’accord sur le fait que l’écriture n’est pas la meilleure, mais ce livre est écrit par une femme comme tout le monde, qui a véçu l’horreur et qui réussi à nous partager l’horreur de sa situation. J’ai fini ce livre en ayant mal au cœur et les larmes aux yeux.

Un témoignage nécessaire pour l’autrice, qui a pu poser des mots sur ce qu’elle a vécu, et pour les lecteurices pour comprendre et réaliser l’atrocité de ces actes ! Il est d’autant plus nécessaire pour délivrer la parole sur ce sujet pour les uns et les autres, pour les plus jeunes et faire prendre conscience de ce problème !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je comprends totalement la démarche d'écrire sur ce thème, de raconter son histoire, mais je n'ose en général pas lire ce genre de témoignages car j'ai peur d'y retrouver du voyeurisme, du détail sordide pour appâter le lecteur. Je me demande toujours : cette lecture sera-t-elle suffisamment éthique ? Ne sera-t-elle pas traumatisante ? Bref, que de questions avant même d'oser lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense aussi beaucoup, c'est pour cela que j'essaie de sélectionner les témoignages que je lis ...

      Supprimer
  2. C'est le genre de livre que je lis la rage au coeur, avec l'envie féroce de castrer sans anesthésie ces pourritures qui abusent des enfants! Il s'agit de lectures dures, certes, mais nécessaires, je pense, pour prendre conscience que ces horreurs existent et que les enfants, les nôtres et ceux de notre entourage, ne sont pas à l'abri de ces predateurs et qu'il est important d'être aux aguets pour les en proteger.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça me met énormément en colère contre ces violeurs et pédophiles. Mais je veux en parler pour libérer la parole et mettre en avant ces témoignages.
      bises

      Supprimer
  3. Coucou
    Cela doit être un témoignage très difficile à lire.
    Des lectures dures mais qui sont nécessaires pour les victimes ayant vécues ça je pense.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, c'est terrible à lire mais nécessaire !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire