Loveless - Alice Oseman

Hello,
Je vous présente mon avis sur Loveless d'Alice Oseman

Titre : Loveless
Auteur : Alice Oseman
Éditeur : Hachette
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 16.90 €
Nombre de pages : 460 pages


Synopsis :
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver SA personne.
Or lorsque Georgia entre à l’université, ses désirs de romance sèment la pagaille au sein de son groupe d'amis. La voilà embourbée dans sa propre tragi-comédie, à se demander pourquoi l'amour paraît si simple pour les autres et pas pour elle.
Asexuelle, aromantique : étiquetée d'un vocabulaire nouveau, Georgia est plus incertaine que jamais face à ses sentiments. Est-elle vraiment destinée à rester sans amour ?
Mon avis :
Je l'attendais avec impatience depuis la sortie des deux novella d'Alice Oseman, à l'automne dernier !

Alice Oseman revient avec un nouveau roman jeunesse, avec de nouveaux personnages LGBTQIA+. Dans Loveless, nous suivons Georgia, une adolescente anglaise. Georgia rentre à l'université sans avoir jamais eu de crush, ni de premier baiser. La rencontre avec de nouvelles personnes, comme Sunil, un 3e année, président de l'association des Fiertés, non-binaire et également son "parent d'université", ses ami.e.s et son amour pour les fan-fictions romantique la font questionner sur sa sexualité. Avec Loveless et Georgia, Alice Oseman présente d'autres segments des genres et des sexualités LGBTQIA+, en parlant principalement de l'Asexualité (qui ne ressent pas ou peu d'attirance sexuelle pour une autre personne) et de l'Aromantisme (une orientation romantique qui consiste en l'incapacité à éprouver d'attirance romantique, quel que soit le sexe ou le genre de la personne). L'autrice a le don d'écrire des histoires toutes douces, pleines d'espoirs et positives, qu'on retrouve totalement dans Loveless ; avec une écriture fluide et accessible.

J'ai adoré ce livre, c'était juste wow ! J'ai été emporté du début à la fin et de rencontrer Georgia et ses ami.e.s aussi diversifié.e.s et différent.e.s ! J'ai aimé lire un récit sur des sujets aussi peu mis en avant dans la littérature, notamment jeunesse et adolescente. Je suis contente que ce livre ait été écrit, publié et traduit !!

C'est un livre à découvrir et à mettre en avant !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Oh, ça m'intéresse! Déjà, avec ma fille trans et pansexuelle, je suis mieux informée sur les réalités LGBTQ+, mais j'avoue que je connais peu l'aromantisme... Merci pour cette suggestion de lecture!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre va te plaire !! C'est l'un de mes coups de coeur !!
      des bises

      Supprimer
  2. Comme je suis asexuel, ce livre me rend très curieux. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, il t'intéressera alors ! D'autant plus que l'autrice est asexuelle et aromantique :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire