Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Hello,
Je vous présente mon avis sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Titre : Gatsby le magnifique
Auteur : Francis Scott Fitzgerald
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 1925 pour la première édition
Prix : 2.80 €
Nombre de pages : 231 pages


Synopsis :
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.
Mon avis :
J'ai découvert Gatsby le Magnifique avec le film de Baz Luhrmann, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle principal, il y a maintenant plusieurs années et fait partie de ces films que j'aime revoir régulièrement. L'envie de découvrir le livre a été présente dès mon premier visionnage du film mais ma peur de lire des classiques m'en a légèrement empêché de le découvrir avant 😂 !

Nick Carraway est le narrateur du roman, jeune homme originaire du Minnesota (Middle West), qui s’est installé à Long Island, zone résidentielle très huppée et snob de la banlieue new-yorkaise, comme agent de change à New York. Dans ce livre, Nick apparaît comme un observateur lucide de la société de l’époque, de la superficialité de la bourgeoisie et du pouvoir de l’argent sur les rapports humains. Sa demeure, presque invisible, est située dans West Egg entre deux énormes et luxueuses villas. De là, la vue est imprenable sur East Egg, là où habitent Daisy, sa cousine germaine, et le mari de celle-ci, Tom Buchanan, issu de la même promotion que Nick à l'université Yale. Son voisin est Jay Gatsby, un jeune millionnaire vivant dans une débauche de luxe et qui aime étaler sa richesse pour éblouir les autres. Il organise dans son grand manoir des fêtes grandioses qui attirent des centaines de convives. L'histoire se déroule dans les années 20', les années folles à New York et F. S. Fitzgerald nous partage un roman d'ambiance, dans le quotidien de la richesse New Yorkaise, les fêtes monumentales, les belles voitures, les grandes demeures, ... cette petite société dorée est raconté du point de vu de Nick Carraway, légèrement en décalage avec ce milieu privilégié, cela nuance le récit et les personnages. Le tout d’une écriture fluide, qui nous vient directement des années 20’ états-uniennes.

Une très belle lecture !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne l'ai jamais lu... Il semble que je devrais le faire!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je suis un peu comme toi, les classiques ça me fait toujours un peu peur. Mais c'est vrai que Gatsby le magnifique me tente bien
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, on en a un mauvais souvenir avec l'école !
      des bises

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu ce livre, mais j'ai bien envie de voir le film :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire