Hello
En ce deuxième jour de #partagetonféminisme, je vous partage un Tour du Monde Féministe avec une autrice par continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie).
Pour certains continents, ça a été difficile de ne vous présenter qu’une seule autrice comme pour l’Amérique du Nord et l’Europe puisque je lis énormément d’autrices francophones, états-uniennes et canadiennes. Pour d’autres continents, comme l’Amérique du Sud, ç'a été difficile de vous trouver une autrice puisque je n’en ai jamais lu. Pour l’Amérique du Sud, je vous présente donc une autrice que je n’ai pas lu, néanmoins j’ai pris soin de me renseigner sur babelio et auprès d’Emilie (qui lit énormément de littérature d’Amérique du Sud) pour vous trouver une autrice au top !
Voilà donc ma sélection :
Amérique du Nord = Fannie Flagg
Fannie Flagg est une autrice et actrice américaine née en 1944 à Birmingham, en Alabama, aux États-Unis. Elle est notamment connue pour son roman Beignets de Tomates Vertes, publié en 1987, et adapté au cinéma en 1991. Ses romans racontent les petites villes des Etats-Unis, avec des personnages féminins forts et indépendants, avec des thématiques importantes.
Amérique du Sud = Paulina Silva
Paulina Silva est née au Chili et a étudié l'art et la gravure à l'Université pontificale catholique du Chili. Elle travaille désormais à la création de livres illustrés et questionne la réalité depuis une perspective féminine, tout en abordant les thématiques de la pensée, du subconscient et de la mémoire. Elle vit en Espagne. Paulina Silva a pour l'instant écrit un livre : Femmes et nos pensées au fil du temps, publié aux Editions La boîte à bulles.
Europe = Marie Caillet
Marie Caillet est une jeune autrice française qui a gagné un concours d’écriture des éditions Michel Lafon en 2009, pour sa trilogie l’Héritage des Darcer. Elle est membre active de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse, au côté de Samantha Bailly.
Asie = Chahdortt Djavann
Chahdortt Djavann est née en 1967 et a la double nationalité Iranienne et Française. Elle puise dans son vécu et son pays pour écrire ses livres.
Afrique = Yaa Gyasi
Yaa Gyasi, née en 1989, est une romancière américaine d’origine ghanéenne. Son premier roman No Home met en exergue l'héritage de l'esclavagisme en Amérique et en Afrique, la perte des mémoires des origines. Ce livre raconte 250 ans d'histoire, à travers sept générations, et suit les descendants des deux sœurs au Ghana et en Amérique.
Océanie = Kate Morton
Kate Morton est née en 1976 en Australie et a déjà publié six romans. Elle mêle l’Australie et l’Angleterre, les liens et les secrets familiaux à travers les époques, avec beaucoup de personnages féminins.
Vous avez déjà lu l’une de ces autrices ? L’un de leurs livres ? Quelles sont vos autrices préférées à travers le monde ?
Tu es arrivé.e jusque-là ? Merci beaucoup d’avoir lu cet article écrit par @mathilde_litteraire, corrigé par @milou_arias, édité ensemble avec beaucoup de good vibes !
N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme
Et retrouve l’article d’hier qui portait sur les Indispensables du féminisme.
Que du Love !
Mathilde Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire