#partagetonféminisme Jour 01 - Apprenties féministes

Hello 📚
Pour débuter le #partagetonféminisme, nous vous proposons chacune trois lectures qui nous ont marquées, qui ont éveillé en nous des interrogations et une envie de déconstruction des normes de genre !





Emilie vous propose ses trois livres qui l'ont marquée :
  • du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti

Une des fondatrices du célèbre institut Montessori en Italie, je vous propose de découvrir son essai sociologique ou plutôt ses observations des injonctions et des règles de genre depuis la petite enfance. Elena Gianini Belotti a écrit ses réflexions pendant qu’elle examinait des jeux entre enfants ou encore pendant ses entretiens avec les parents. Cet ouvrage m’a fortement marquée par les tristes conclusions que la sociologue en retire suite à ses recherches, il m’a aussi donné envie de trouver des solutions pour une éducation plus juste et non sexiste.


  • Trouble dans le genre de Judith P. Butler

A lire, ce n’est pas le plus facile des essais mais il vaut vraiment le coup d'œil! À sa publication en 1990 aux Etats-Unis, il marqua un tournant dans les Études Féministes en expliquant que les femmes ne sont pas les seules prises au piège dans une société patriarcale qui naturalise et édicte les relations de genre et de sexualité entre hommes et femmes. Butler invite à subvertir les identités, à rechercher l’angle mort pour produire une instabilité dans les stéréotypes! J’ai adoré! Avec cet essai, j’ai compris que les Études sur le Genre cherche toujours le renouvellement au sein de sa propre pensée ! Auto-critique !


  • La pensée straight de Monique Wittig

La grande oubliée de Mai 68 alors qu’elle était pionnière de ce mouvement (sans le savoir bien entendu) ! La lire, ce fut une claque. Une déconstruction profonde des relations hétérosexuelles, mais aussi de l’impact émotionnel et économique d’un système de pensée binaire sur tous les sujets d’une société. Préparez vous à la tempête Wittig !



Mathilde vous propose ses trois livres qui l’ont marquée :
  • Les grandes oubliées : Pourquoi l'Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq

L’autrice retrace l’histoire des femmes depuis le début de l’humanité jusqu’à nos jours (dans les derniers chapitres : plutôt les européennes). Lu cette année en lecture commune avec Emilie.

Cet essai est édifiant et enrichissant sur l’histoire des femmes, s’appuyant sur beaucoup de sources, d’historiennes, de podcasts et d’articles … Préparez-vous à casser vos idées reçues, à être énervé.e et à pleurer ! A avoir un stylo et un stabilo pour noter toutes les informations utiles ! À lire absolument !


  • C'est mon corps de Martin Winckler

L’auteur est médecin généraliste, spécialisé dans la gynécologie depuis plus de trente ans. Dans cet ouvrage, il propose 10 chapitres avec les thématiques suivantes : les règles, les relations sexuelles, la contraception, le désir / non-désir d'enfant, la grossesse, s'occuper des filles et des garçons en devenir, petits tracas et autres "joies d'en bas", la ménopause, les relations avec les soignant.e.s, en finir avec les clichés. Je l’ai lu à sa sortie en 2020.
Ce guide est rédigé de façon claire, sans tabou et déculpabilisant sur le corps des femmes de l’enfance à la vieillesse. Il y a énormément d’informations, de précisions et casse les idées reçues, les préjugés et les interdits sur ce qui concerne les femmes.

"La personne la mieux placée pour se faire une opinion sur son corps, ce sera toujours vous !"

"Pour tout ce qui concerne le corps des femmes, la norme n'existe pas."




  • Féministes de Annaïg, Sarah Ayadi, Aurélie Bévière, Claudia les mains rouges, Ingrid Chabbert, Anne-Perrine Couët, Elvire De Cock, Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, Julie Gore, Laurier the fox, Valérie Lawson, Louison, Morgane Parisi, Christelle Pécout, Jeanne Puchol, Théa Rojzman.

16 autrices partagent autour de la condition féminine, sous forme de bande-dessinée.
Dans cette bande-dessinée, 16 autrices ont décidé de prendre la plume pour nous raconter leur féminisme, des histoires qui leurs sont arrivées, sur des sujets larges comme : le harcèlement de rue, les clichés sexistes, l’intersectionnalité, le langage inclusif, la transidentité, la prostitution, le viol … Il s’agit du premier livre féministe que j’ai lu et il est un très bon début pour commencer à lire sur ce sujet si vaste et complexe car il aborde énormément de thématiques tout en étant concis et partage le point de vue de 16 personnes.



Pour compléter vos lectures et mieux comprendre le vocabulaire féministe, nous avons ajouté un glossaire au post instagram lié à cet article, n’hésitez pas à y jeter un coup d'œil, juste ici.


Tu es arrivé.e jusque-là? Merci beaucoup d’avoir lu cet article coécrit par @milou_arias et @mathilde_litteraire, édité ensemble avec beaucoup de good vibes!

N’hésite pas à partager et à nous dire ce que tu en penses avec le hashtag #partagetonféminisme

Et à demain, 16h, pour un nouvel article ici et sur instagram !

Que du Love !

Commentaires

  1. Comme j'adore l'histoire, c'est sûr que Les grandes oubliées m'intéresse comme livre!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, les Grandes Oubliées est un livre génial !!! :)
      J'espère sincèrement qu'il te plaira :) Tu me diras ce que tu en penses !
      des bises

      Supprimer
  2. C'est mon corps de Martin Winckler est le livre qui me plairait le plus. Merci pour cette sélection.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, C'est mon corps est une pépite !! A lire absolument !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Les grandes oubliées doit être un livre très intéressant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce livre est très intéressant !! Je ne peux que te le conseiller !!!
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire