// DISCUSSION #22 // MARCHE POUR LES DROITS DES FEMMES //

Hello 🎉👊

Comme tous les ans, le 8 mars est la Journée internationale des Droits des Femmes. Dans beaucoup de villes de France, une Marche est organisée ce jour-là pour se réunir, marcher et crier pour nos droits.



Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la condition des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.


Vous avez pu nous suivre Emilie et moi dans un événement numérique du 1e au 19 mars autour du #partagetonféminisme sur mon blog et sur mon Instagram. I.R.L. nous organisons un club de lecture féministe avec la librairie Joie de Livres à Annecy, nous avons fait deux sessions, le 10 et le 24 mars et la prochaine session sera le 7 avril.


Depuis quelques années, je suis abonnée aux différents réseaux sociaux de l’association Noustoutes.org (instagram, twitter, tiktok, facebook) et en arrivant à Annecy, j’ai constaté que Noustoutes.org est présente dans beaucoup département, avec des comités locaux. J’ai rejoins la Soro Noustoutes 74 fin février 2022. J’ai pu participer à la Marche pour les Droits des Femmes, ce samedi 5 mars 2022, à Annecy. Il s’agit de ma 2e Marche Féministe, l’année dernière, je marchais à Paris, avec notamment Audrey, alias le Souffle des Mots. Cette Marche du 05 mars a été riche en émotions, nous n’étions pas nombreuses mais nous nous sommes faites entendre dans les rues d’Annecy, nous avons chantée, criée, pleurée, témoignée, nous nous sommes soutenues. 20 jours après, j’en ai encore des frissons et des larmes aux yeux d’émotions.

Je vous partage ci-dessous une dizaine de photos que j’ai pu prendre de la Marche et je vous laisse les comptes de la Soro 74 ainsi que d’autres sources d’informations pour continuer les combats ensemble !




S’informer, partager, les actions, c’est tous les jours, toute l’année, tout le temps. On continue de parler, lutter, partager pour nos Droits.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Effectivement, il reste du chemin à faire pour les droits des femmes... Cette année, personnellement, j'ai eu une pensée particulière pour les femmes Afghanes qui se sont fait renfermer honteusement après avoir pu goûter une certaine liberté pendant quelques années...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la route est encore longue, c'est pour cela que je veux en parler, je veux m'interroger, je veux militer, faire entendre ma voix et celles des autres ! Pour continuer à nous faire entendre et faire bouger les choses.
      Je pense à toutes les femmes, de tout les pays, toutes les religions, tout les horizons ! :)
      des bises

      Supprimer
  2. Coucou ! Effectivement il reste du chemin à parcourir... La ville où je travaille avait organisé une marche similaire début mars, et il y avait du monde, ça faisait plaisir à voir !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Oui, généralement, le 8 mars, il y a des Marches pour les Droits des Femmes un peu partout en France :) C'est génial !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire