Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe - Chimamanda Ngozi Adichie

Hello,
Je vous présente mon avis sur Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre : Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe
Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Éditeur : Gallimard
Sortie : 02/03/2017
Prix : 8.50 €
Nombre de pages : 78 pages


Synopsis :
À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue. Chacun y trouvera les clés d’une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l’encourager.
Mon avis :
Ce court manifeste signé par Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine et militante féministe, nigériane, est écrit comme une longue lettre adressée à une amie pour une éducation féministe.

Cette lettre à cœur ouvert s’adresse à tous.tes., elle est principalement écrite à travers le vécu et le point de vue de Chimamanda Ngozi Adichie, qui a grandi au Nigeria. Néanmoins, ses conseils et suggestions peuvent s’appliquer un peu partout, les interrogations, stéréotypes et enjeux peuvent être les mêmes partout.

Le manifeste est divisé en quinze suggestions, qui met en avant une éducation non genrée (dont je vous parlais dans mon article pour le #partagetonféminisme), d'élever une fille comme être humain et pas comme une fille genrée et stéréotypée ; que l’éducation se fait également à deux avec les deux parents. Pas juste la mère, mais aussi avec le père, ou la 2e mère. Apprendre à son enfant à lire et à interroger le monde et les mots par ellui-même. L’autrice constate et propose des pistes à explorer pour une éducation non-genrée et égalitaire.

Le manifeste est fluide, clair, et efficace. Chimamanda Ngozi Adichie dégomme un par un les stéréotypes, avec une simplicité déconcertante.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire