Le bel au bois dormant et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince - Karrie Fransman et Jonathan Plackett

Hello,
Je vous présente mon avis sur Le bel au bois dormant et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince de Karrie Fransman et Jonathan Plackett

Titre : Le bel au bois dormant et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince
Auteur : Karrie Fransman et Jonathan Plackett
Éditeur : Stock
Sortie : 03/11/2021
Prix : 20.90 €
Nombre de pages : 192 pages


Synopsis :
Un recueil illustré de contes classiques où les genres ont été intervertis grâce à un algorithme créé par J. Plackett. Les princesses y prennent ainsi le rôle des princes, les sorciers celui des sorcières et les reines celui des rois.
Mon avis :
Ce livre sorti en fin d’année 2021 a été l’une des meilleures ventes à Decitre lorsque j’y travaillais.

Ce recueil de contes présente douze contes de notre enfance revisité et renverse les codes des genres : la Belle devient le Beau, Blanc-Flocon est reccueilli par sept Naines, les soeurs deviennent les frères, etc. Et voici la liste des contes revisités :
  • le Beau et la Bête
  • Cendron et la Petite Pantoufle de verre
  • le Prince au petit pois
  • Jacqueline et le Haricot magique
  • Gretel et Hansel
  • Monsieur Raiponce
  • Blanc-Flocon
  • le Petit Chaperon rouge
  • le Bel au Bois Dormant
  • La Naine Tracassine
  • La Maîtresse Chatte ou la Chatte bottée
  • Poucet

Ce recueil est une vraie merveille de traduction et d’illustrations ! Ce fût très enrichissant de découvrir les contes qu’on connait tous d’une autre façon, qui rompt avec les stéréotypes, sans pour autant dénaturer les contes.

Un très beau livre-objet à lire et offrir aux plus jeunes !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça doit être très amusant à lire!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez drôle à lire, voir ce qui a été modifié !
      Mais ça fait du bien de lire ces contes féministe 😘

      Supprimer
  2. Rho c'est trop chouette! Je pense à Lizzie lors de ces pauses lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Oh ça a l'air sympa en effet, surtout s'il est bien illustré :D

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    J'ai entendu parler de ce livre et il me tente beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire