Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq


Titre : Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes
Auteur : Titiou Lecoq
Éditeur : l'Iconoclaste
Sortie : 16/09/2021
Prix : 20.90 €
Nombre de pages : 325 pages


Synopsis :
L’Histoire revisitée sous l’angle féminin : raconter et comprendre ce grand oubli dans lequel sont tombées les femmes de la Préhistoire jusqu’à nos jours. « On nous a appris que l’histoire avait un sens et que, concernant les femmes, elle allait d’un état de servitude totale vers une libération complète, comme si la marche vers l’égalité était un processus naturel. Ce n’est pas exact. On a travesti les faits. On a effacé celles qui avaient agi, celles qui, dans le passé, avaient gouverné, parlé, dirigé, créé.» A la préhistoire, les femmes chassaient, au Moyen Âge, elles étaient bâtisseuses de cathédrales ou encore espionnes durant la guerre de Cent Ans ; au XIXe siècle, elles furent journalistes… À chaque époque, elles ont agi, dirigé, créé, gouverné mais une grande partie d’entre elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Dans la lignée des travaux de Michelle Perrot, Titiou Lecoq passe au crible les découvertes les plus récentes. Elle analyse, décortique les mécanismes, s’insurge, s’arrête sur des vies oubliées pour les mettre en lumière. Sa patte mordante donne à cette lecture tout son sel. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leur voix.
Mon avis :
Découvert à Decitre, lorsqu’une femme est venue l’acheter, c’est devenu une évidence de le lire !

Ce livre est un essai sociologique féministe, écrit par Titiou Lecoq, journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web. Titiou Lecoq revient sur l’Histoire, avec un grand H, mais du point de vue des femmes ; de la Préhistoire au XXIe siècle, 325 pages d’histoire passionnantes et extrêmement instructives !

Cet essai est édifiant et enrichissant ! Titiou Lecoq casse les préjugés et les idées reçues sur la place des femmes dans l’histoire ! Pour la citer : “ce qu’ont imaginé les premiers préhistoriens n’était que la copie de l’organisation sociale qu’ils connaissaient.” C’est-à-dire qu’au XIXe siècle, les historiens et préhistoriens transposaient leur société patriarcale au passé, de la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle ; ce qui a influencé toute l’histoire jusqu’à nos jours et invisibiliser la place des femmes durant des siècles !

Titiou découpe son livre en plusieurs chapitres et retrace l’Histoire de la Préhistoire à nos jours et c’est tellement intéressant ! Titiou Lecoq partage énormément d'anecdotes, de faits divers, d’histoires de femmes ! Elle s’appuie sur énormément d’historiennes et historiens, ainsi que des essais, des podcasts et des articles dont elle nous partage les titres pour nous permettre d’approfondir nos connaissances sur les femmes dans l’Histoire.

Préparez-vous à casser vos idées reçues, à être énervé et à pleurer ! A avoir un stylo et un stabilo pour noter toutes les informations utiles !

Titiou Lecoq transmet un savoir important. “Les femmes ont toujours agi, écrit, peint, créé, imaginé, pensé et parlé”, nous avons fait l’Histoire, apprenons notre Histoire, partageons-le, continuons à créer, parler, manifester … !

A lire absolument !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un livre que j'ai très envie de lire. Merci pour la chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      j'espère qu'il te plaira et te donnera beaucoup d'informations ! Ce livre est une mine d'or ! :)

      des bises :)

      Supprimer
  2. Je veux absolument le lire! Merci pour cette chronique!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lis-le !! Je ne peux que te le conseiller !
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Des bises

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre et je me suis retrouvée transporté dans ma lecture... Alors que ça ne m'était jamais arrivé avec des essais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cet essai est vraiment bien fourni !
      je suis contente qu'il t'ai plu !
      desbises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire