Frangines - Adèle Bréau

Hello,
Je vous présente mon avis sur Frangines d'Adèle Bréau

Titre : Frangines
Auteur : Adèle Bréau
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 05/05/2021
Prix : 7.70 €
Nombre de pages : 336 pages


Synopsis :
Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.
Mon avis :
L’histoire de Frangine d’Adèle Bréau raconte celle de trois sœurs : Mathilde, Violette et Louise. Elles ont passé tous leurs étés à La Garrigue, un mas provençale à Saint-Rémy-de-Provence. Cet été 2019, elles s’y retrouvent à nouveau, la trentaine passé. Les secrets, petites exaspérations et révélations inattendues vont les accueillir, avec leur famille (la mère, les enfants, les conjoints, …)

Un petit roman qui sent bon le sud et le soleil où l’on suit les trois sœurs à tour de rôle ainsi que leur mère et la fille de l’une d’elles. Ce livre très feel-good m’a fait passé un très bon moment avec ces personnages tous différents mais liés par les liens du sang et des souvenirs ! Adèle Bréau présente une famille féminine, remplie de passion, d’entraide, d’amour et de secrets. Elle y aborde des sujets difficiles et intense comme la maladie, la vieillesse, l’homosexualité, la quête d’identité, les relations parfois compliqué au sein de la famille, entre soeurs, entre parents et enfants

Le style est fluide, les chapitres sont courts et percutants et nous entraînent dans la vie des protagonistes.

Un très bon roman contemporain et feel-good.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un livre qui est dans ma wishlist depuis un moment ! j'aimerais bien le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il aura la chance de rejoindre ta PAL rapidement :)
      des bises

      Supprimer
  2. Oh, ça l'air bien, comme histoire! Je prends note...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée est bien :) J'espère que le livre te plaira :)
      des bises

      Supprimer
  3. Contente de ton retour très positif dessus. Il me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Oh un livre qui me tente carrément avec son côté feel good. Il est sur ma liste d'ailleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH super :) J'espère que tu aura le plaisir de le découvrir :)
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou !
    Oh il pourrait me plaire celui-ci !
    Je le note, merci beaucoup.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire