Comment tu es devenue ma fille - Carolyn Hays

Hello,
Je vous présente mon avis sur Comment tu es devenue ma fille de Carolyn Hays

Titre : Comment tu es devenue ma fille
Auteur : Carolyn Hays
Éditeur : Flammarion
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 21.90 €
Nombre de pages : 416 pages


Synopsis :
Carolyn est la mère d'une fille de 13 ans... née garçon, au sein d'une fratrie de quatre enfants, dans le sud des Etats-Unis.
Girlhood est la lettre qu'elle adresse à sa fille, une lettre de combat et de gratitude. La présence d'une enfant transgenre en son sein a permis à cette famille de se réinventer, à cette enfant de créer sa propre mythologie, d'être qui elle veut être.
A l'heure où le genre est devenu un sujet de société parfois caricaturé, ce récit biographique mêle histoire et science, récit intime et social, sans jamais prendre un autre parti que celui de l'amour d'une mère.
Mon avis :
“Cette histoire n'est pas une tragédie.
Mais elle a commencé comme temps de tragédies - de manière atrocement tranquille, par un événement banal, familier, sans éclat. Elle a commencé par un coup frappé à la porte.”

Je remercie Babelio et les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce service presse.

Cette histoire est celle d’une mère américaine de quatre enfants. Son dernier enfant est une fille transgenre, c’est-à-dire qu’elle a été assignée garçon à sa naissance mais est fille. Cette enfant a su très tôt quel est son genre. Cette histoire est le témoignage de sa mère, sa famille, c’est une lettre d’amour d’une mère à son enfant et à ses trois aînés. Ce témoignage puissant et poignant nous emmène dans le Sud des Etats-Unis puis dans le Nord, nous raconte à la fois un récit intime mais sociétal. L’autrice mêle son témoignage et beaucoup d’informations, de faits de société, de chiffres, de définitions autour de la transidentité, rendant ce livre à mi-chemin entre un témoignage et un essai sur les personnes transgenres.

Ce livre est un chamboulement total, il remet beaucoup de choses en question, nous fait poser énormément de questions tout au long du récit, avec une écriture fluide et inclusive.

Un livre bienveillant et plein d’humanité.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com 


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Il faut absolument que je le lise! Une de mes filles est transgenre, elle a fait son coming out à 16 ans et je peux te dire que c'a été un énorme choc (on ne s'y attendait vraiment pas!). Personnellement, j'ai pleuré pendant des mois (en cachette) et j'ai vécu un véritable deuil (j'ai toujours l'impression que mon petit garçon est mort) même si je suis ravie de voir ma fille aussi épanouie. Alors non, ce n'est pas une tragédie mais ça amène beaucoup de bouleversements dans une famille. Je suis vraiment curieuse de savoir comment cette mère a vécu la transition de sa fille et tout... Merci pour cette revue.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle,
      Effectivement, ce livre t'intéressera ! J'espère qu'il pourra t'aider, tu pourras me dire ce que tu en penses ! Je ne connais pas du tout de personne transgenre, je ne le suis pas alors je n'ai aucun point de comparaison et j'aimerai beaucoup discuter avec quelqu'un transgenre.
      J'espère que ta fille va bien et vie bien sa transition.
      Des bises

      Supprimer
    2. Ma fille va très bien, merci de demander! Elle a pratiquement terminé sa transition, c'est-à-dire qu'elle a fait le changement complet, avec la chirurgie (vaginoplastie) il y a un an. Elle est maintenant tout à fait bien dans sa peau et très heureuse, c'est tout ce qui compte! :)

      Bisous

      Supprimer
    3. Je suis heureuse pour elle et pour vous ! :)
      Le plus important, c'est qu'elle soit bien dans sa peau et bien entouré par ses proches :)
      des bises

      Supprimer
  2. C'est le troisième article que je vois sur ce livre en peu de temps, je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Il est sorti il y a moins de deux semaines et le sujet est très actuel ! Il mérite l'attention et est très bien ! J'espère qu'il t'intéressera et t'informera autant qu'il m'a informé sur les personnes transgenre :)
      des bises

      Supprimer
  3. Merci pour la découverte, il me semble y avoir encore peu d'ouvrages sur la transidentité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, effectivement, ils sont peu nombreux encore, alors il faut les mettre en avant ! Les faire découvrir, surtout lorsqu'ils sont bien traité et bien écrit !
      des bises

      Supprimer
  4. Eh bien, je me laisserais bien tenter. Le sujet est dans l'air du temps.
    Merci pour cet avis éclairé.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la découverte ! C'est un titre qui m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      J'espère qu'il te plaira au moment de ta lecture :)
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou. Habituellement ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis mais je pense que je pourrais trouver ça très intéressant. A voir donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement, c'est un genre qu'on ne voit peu mais qui marche bien et qui est très instructif !
      J'espère qu'il t'intéressera !
      des bises

      Supprimer
  7. Coucou !
    Cela doit être un très beau livre, je me le note !
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire