Anne de Green Gables - Lucy Maud Montgomery

Hello,
Je vous présente mon avis sur Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery.

Titre : Anne de Green Gables
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Éditeur : Monsieur Toussaint l'ouverture 
Sortie : 22/10/2020 (1908 pour la 1e édition)
Prix : 16.50 €
Nombre de pages : 382 pages


Synopsis :
Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...
Mon avis :
Je l'ai lu en Lecture Commune avec trois autres Bookstagrammeuses (@nos_livres_et_nous, @reveuse_eveillee et @menestrierebecca).


J'ai découvert Anne de Green Gables avec la série Netflix Anne with an E, notamment grâce à l'engouement de Bulledop sur ses réseaux sociaux ! J'ai visionné les trois saisons à la fin de l'été 2021 et ça m'a donné envie de lire les livres. Lorsque les filles m'ont dit qu'elles étaient partantes pour la lecture commune, je n'ai pas hésité à le dévorer !

Ce livre est un petit bijou tant sur la forme que sur le fond ! La couverture est magnifique et cartonnée, ce qui lui donne un charme fou.

L'histoire, écrite au début du XXe siècle, parle d'une enfant de 11 ans, orpheline, Anne Shirley. Elle arrive dans la famille Cuthbert, à l'Île-du-Prince-Édouard, par erreur et finit par s’intégrer à la famille ainsi qu’à la vie d’Avonlea. Nous la suivons durant les cinq années suivantes.

J’ai été conquise assez rapidement par Anne, sa fraîcheur, son imagination et sa spontanéité. On l’a voit évoluer tout au long du roman tout comme ses parents adoptifs, Marilla et Matthew, frère et sœur Cuthbert. Anne est une petite fille pleine de vie, remplie d’imagination, qui la mène à d’innombrables bêtises et de situations gênantes dont elle arrive à se sortir avec brio ! Anne est pétillante et intelligente, elle s’en sert pour apprendre encore plus, évoluer et grandir !

L’histoire est tout aussi poétique et belle que son héroïne bien que je ne m’y attendais pas à la suivre sur autant de temps ! Celle-ci mélange descriptions magnifiques courtes et percutantes, les dialogues et les rebondissements ! L’histoire n’est pas daté néanmoins, elle se situe fin XIXe - début XXe au Canada, la vie d’Anne à Avonlea est donc bien différente de la nôtre, cela m’a procuré comme une bulle d’air loin du Covid et de mes préoccupations actuelles ; le réel échappatoire que je cherche dans les livres, je l’ai trouvé ici et je suis impatiente de découvrir les prochains tomes de la série Anne (et pourquoi pas en LC avec les filles) !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Tu connais mon amour pour Anne... Je suis heureuse que tu aies apprécié et, vraiment, je t'encourage à lire les autres tomes; tu verras qu'Anne, même adolescente puis adulte, demeure unique et attachante!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'ai commandé les tomes 02 et 03, j'ai hâte de les lire ! J'aime beaucoup Anne :)
      des bises

      Supprimer
  2. Rhoooo il faut vraiment que je m'y mette car tu peins un tableau qui me plait beaucoup :) J'adore ce genre de livre en plus.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !!! :)
      Bonne lecture à toi :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Tu me donnes envie de découvrir ce livre ainsi qu'Anne. Je me le note, merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je suis ravie de te faire découvrir ce livre 🥰📚
      J'espère sincèrement qu'il te plaira !
      Des bises

      Supprimer
  4. Coucou ! Je pense que ce roman pourrait me plaire ^^ J'aime les histoires qui se passent à une autre époque, je prends toujours du plaisir à les lire ! Merci pour le partage :) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est un roman historique et de ce que j'ai compris, tu aimes bien ce genre ! Il devrait te plaire ! :)
      Tu me diras que tu en as pensé :) !
      des bises

      Supprimer
  5. J'avais adoré aussi ! Une vraie bulle de fraîcheur, de douceur et de poésie... Je n'ai pas encore continué la série mais j'ai hâte !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire