Hello,
Je vous présente mon avis sur Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
Titre : Les sorcières de Pendle
Auteur : Stacey Halls
Éditeur : Pocket
Sortie : 07/10/2021
Prix : 7.95 €
Nombre de pages : 448 pages
Synopsis :
Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n'a toujours pas donné d'héritier à son mari. Lorsqu'elle croise le chemin d'Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s'ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d'autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.
Alors que le ventre de Fleetwood continue de s'arrondir, la jeune fille n'a plus qu'une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Etre une femme est le plus grand risque qui soit.
Mon avis :
j’ai découvert ce livre sur la chaîne de Margaud Liseuse, je ne sais plus du tout dans quelle vidéo. J’attendais qu’il sorte en poche pour me le procurer ! Ce qui a été chose faite lors de mon passage à Eyrolles le 02 novembre dernier et commencé le lendemain, dans le train !
Les Sorcières de Pendle est un roman historique et féministe, traitant du procès du même nom en 1612. On va suivre Fleetwood Shuttleworth, jeune femme de 17 ans, marié au maître de Gawthorpe Hall, à Pendle dans le Lancashire ; elle est enceinte pour la 4e fois en espérant enfin mener cette grossesse à terme. Elle fait la connaissance d’Alice Gray, une jeune sage-femme, qui va beaucoup l’aider à ce projet. Néanmoins, l’un des plus grands procès de sorcellerie est en cours, Alice Gray est accusée de sorcellerie ! Alors, Fleetwood met tout en place pour la sauver et poursuivre sa grossesse de front !
Le VXIIe siècle, comme tant de siècles, n’a pas été tendre avec les femmes. Il a connu de nombreux procès de sorcières, que ce soit celui de Pendle ou le plus connu, celui de Salem. Et ce livre est tiré de faits réels, bien que le récit soit fictif.
Bien que j’ai bien un mois pour lire ce livre, celui-ci m’a énormément plu ! J’ai adoré découvrir Fleetwood Shuttleworth et Alice Gray, j’ai eu envie de donner des baffes à ces hommes qui ont lancé ce procès… Il ne s’y passe pas grand chose, on ne va pas se mentir, le rythme est lent, forcément avec nos rythmes de vie actuels hyperactifs, la vie au XVIIe siècle est très différente. Mais ce roman parle d’amitié, de sororité, un combat contre l'injustice, l'obscurantisme, la suprématie masculine. Les personnages sont forts, résilients et attachants, on peut les voir évoluer, s’ouvrir et se remettre en question, que ce soit Fleetwood, Alice Gray ou Richard (le mari de Fleetwood).
Un très très bon roman historique, engagé et féministe !
Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Coucou. J'avais vu passer ce livre et je pense qu'il pourrait me plaire. A voir :)
RépondreSupprimerCoucou
SupprimerJ'espère qu'il te plaira !
Des bises
Il me plairait carrément! Entre histoire et féminisme, je ne peux qu'apprécier cette lecture.
RépondreSupprimerS'il est en format poche, c'est le best!
Merci pour le partage.
Hello,
SupprimerYes, il est en poche, j'espère sincèrement que tu auras l'occasion de le découvrir !
Des bises
Coucou ! Il me plairait clairement !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte
Des bisous
Coucou,
SupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le découvrir !
Des bises