Vox - Christina Dalcher

Hello,
Je vous présente mon avis sur Vox de Christina Dalcher

Titre : Vox
Auteur : Christina Dalcher
Éditeur : Pocket
Sortie : 05/03/2020
Prix : 7€
Nombre de pages : 448 pages


Synopsis :
Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…
Christina Dalcher nous offre avec Vox un roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage.
Mon avis :
Vox a eu beaucoup de succès à sa sortie en grand format et en poche, il me tentait énormément néanmoins, j’avais une peur pas possible de le découvrir ! Donc entre le moment où il est sorti en poche, le moment où je l’ai acheté et le moment où je l’ai lu, il s’est passé un an et demi 😂 !

Ce livre est un roman de science-fiction dystopique, dans un futur proche où les américaines sont réduites à 100 mots par jour. Jean McClellan est docteure en neurosciences aux Etats-Unis, jusqu’au jour où les femmes sont réduites au quasi-silence par un bracelet compte-mot. Un an après, elle peut reprendre son travail sous condition et retrouve sa parole.

La thématique principale m’intéresse fortement, tout ce qui touche au féminisme, aux droits des femmes me plait. Cette dystopie que nous propose Christina Dalcher est effrayante, n’avoir que 100 mots par jour, avec un compteur de mots au poignet et un gouvernement terrifiant, qui réduisent les femmes au silence ! Une organisation est aussi créée, s’appelant les Purs pour purifier (logique) la population, tout est mis en place pour remettre les hommes au pouvoir. Ce roman met mal à l’aise, j’ai eu envie de crier et de pleurer en lisant les premiers chapitres et quelques passages terribles par rapport aux femmes et à ce qu’il leurs arrive durant l’histoire.

Le temps que l’histoire se mette en place, on suit donc Jean, docteure en neurosciences, qui reprend enfin le travail après un an de quasi-silence. Petit à petit, elle fait bouger les choses, une pierre après l’autre, pour reprendre ses droits et libérer la parole à sa fille et elle. Malgré toute la partie neuroscientifique où j’ai eu du mal à suivre, ce roman se lit bien, un bon mélange entre descriptions, réflexions et actions.

Certains des personnages sont horribles, j'ai eu envie de les baffer, comme Morgan, le direction de Jean, ainsi que sont mari et son fils ainé ; qui adhèrent presque sans discuter et sans réflexion à cette société dystopique ! Comment peut-on adhérer à un système sans se poser de questions, sans réfléchir ni se renseigner ?!

Je pense, comme beaucoup de personnes, j’ai eu un peu de mal sur les derniers chapitres où certains événements sont précipités, légèrement bâclés pour éviter des choix. J’aurais aimé un peu plus de précisions et de profondeur sur l’après.

Dans l’ensemble, une très bonne lecture, amenant à beaucoup de réflexions sur les droits des femmes, nos sociétés actuelles ...

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles .com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Vu le sujet, ça m'intéresse aussi beaucoup. Malgré le bémol sur les derniers chapitres.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! L'histoire m'intrigue pas mal, c'est tout à fait le genre de romans que je pourrais lire. Je le rajoute sur ma PAL ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      J'espère qu'il te plaira, il est vraiment bien et il pose pas mal de questions sur la place des femmes !
      Une très bonne lecture !
      bises

      Supprimer
  3. Oh, je pense que j'aimerais!!! Je prends en note... Merci pour la suggestion!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mathilde,

    C'est un roman que je ne connaissais pas mais le thème pourrait me plaire. Je suis encore dans Outlander mais je vais faire une petite pause d'ici 200 pages (^^) pour lire Grimaldi.

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'espère qu'il te plaira ! Le sujet est très intéressant !
      Belle lecture d'Outlander :) J'ai le tome 6 dans ma PAL :P
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou. Je ne connaissais pas du tout mais je ne sais pas trop si ça pourrait me plaire. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Le sujet est très intéressant, ce livre vaut le détour ! Même si le sujet peut faire peur et est compliqué !
      des bises

      Supprimer
  6. Je suis sure qu'il me plairait même si la fin est "rapide". Ca me donne bien envie!
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
  7. Oh l autrice à sorti un nouveau livre !!! QI il a l air top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sortie en 2019 en France, c'est son premier roman justement ! Elle en a publié un autre après ! :)
      des bises

      Supprimer
  8. Coucou, je ne connaissais pas du tout et je pense que ça pourrait être une lecture très intéressante. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut ! J'ai beaucoup aimé ton article. Ce livre est dans ma PAL depuis plusieurs années. Il faudrait que je me motive à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci beaucoup :)
      J'espère qu'il te plaira !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire