Notes sur le chagrin - Chimamanda Ngozi Adichie

Hello,
Je vous présente mon avis sur les Notes sur le chagrin de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre : Notes sur le chagrin
Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Éditeur : Gallimard
Sortie : 30/09/2021
Prix : 9.90 €
Nombre de pages : 112 pages


Synopsis :
Comment dire adieu à un être cher alors que le monde entier est frappé par une crise sanitaire, que le défunt repose au Nigeria et que ses enfants sont bloqués en Angleterre et aux États-Unis ? Le père de Chimamanda Ngozi Adichie vient de mourir. Séparée de ses proches, cette dernière vit un deuil empêché et solitaire. Elle écrit alors sous la forme de courts chapitres, composés comme des soubresauts de chagrin et de rage, où l’amour et l’admiration qu’elle portait à son père explosent à chaque page.
James Nwoye Adichie a traversé plusieurs époques de l’histoire du Nigeria. S’il a transmis la culture et la langue igbos à ses enfants, essentielles à l’œuvre de l’autrice, il s’est aussi élevé contre certaines traditions de son pays. En partageant des anecdotes familiales simples et touchantes, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage au professeur émérite de l’université du Nigeria, mais surtout au père humble et affectueux qu’il était, son « dadounet originel ».
La perte se voit ainsi transcendée par l’amour et la transmission.
Mon avis :
J’ai découvert Chimamanda Ngozi Adichie avec son livre Americanah, que j’ai lu cette année en lecture commune, ma chronique est ici.

Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine nigériane, militante féministe et femme politique, vivant entre Lagos (Nigeria) et Washington (USA). Elle a écrit trois romans, un recueil de nouvelles et plusieurs essais. Elle a écrit ses Notes sur le chagrin suite au décès de son père, durant le premier confinement, alors qu’elle est confinée aux Etats-Unis. Comment faire son deuil alors qu’on a pas pu faire ses adieux correctement, qu’on ne puisse pas assister à l'enterrement, loin de tout. Dans de courts chapitres, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage à son père, raconte son deuil et des anecdotes, des souvenirs avec son père et sa famille.

L’autrice nous le raconte avec finesse, douceur et pudeur ; elle nous parle de ce père qui a tant aimé ses enfants, un père bienveillant et tolérant, savant et cultivé. Un récit qui nous touche en plein cœur. J’en ai eu les larmes aux yeux et j’en pleure encore en écrivant cet article (c’est faux, je suis à Colombus, je peux pas pleurer décemment).

Un récit si intime, si universel !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble être très touchant à lire; je prends en note.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce texte est très touchant, pense à prendre des mouchoirs pour le lire !
      Les larmes montent seules !
      bises

      Supprimer
  2. Un livre émouvant semble t-il :)
    Je le note sait-on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très émouvant et touchant ! pense à prendre des mouchoirs pour le lire !
      Les larmes montent seules !
      bises

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout, ça peut-être un livre touchant à lire même si ce n'est pas le registre que je recherche quand j'ai envie de lire :) Merci pour ton article. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sorti récemment et n'a pas eu trop de publicité, malheureusement !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire