Hello,
Je vous présente mon avis sur Une bête au paradis de Cécile Coulon
Titre : Une bête au Paradis
Autrice : Cécile Coulon
Éditeur : le livre de Poche
Sortie : 01/02/2021 (2019 pour la 1e édition)
Prix : 7.70 €
Nombre de pages : 283 pages
Synopsis :
La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.
Il s’appelle Alexandre.
Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.
Mon avis :
J'ai lu une Bête au Paradis en Lecture Commune avec une amie, qui m'a convaincu de le lire
Nous sommes dans un huis-clos, avec pour décor une ferme, le Paradis, tenu par Emilienne et ses deux petits-enfants orphelins Blanche et Gabriel, ainsi que le commis Louis ; le tout dans une ambiance pesante et particulière …
Nous suivons principalement Blanche, malmenée par la vie, ayant tragiquement perdu ses parents à 5 ans. Dans un milieu rural, où le travail agricole est difficile mais important, la famille Emard est soudée, forte et indépendante. Tour à tour, on nous présente les différents personnages, l'histoire défile et monte en puissance pour nous envoûter !
Ce livre est impossible à lâcher jusqu'à la fin, malgré que je ne me sois pas attachée aux personnages. Je voulais mettre des baffes à Alexandre et Louis, secouer Blanche pour l'aider… le personnage d’Émilienne est celui que j'ai le plus apprécié, une grand-mère dure mais attentive
Un récit puissant.
Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : cultura.com et Decitre.com
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire