Hello,
Je vous présente mon avis sur Génération Poing Levé de Chloé Célérien et Karim Nedjari
Titre : Génération Poing Levé
Auteurs : Chloé Célérien et Karim Nedjari
Éditeur : Marabulle
Sortie : 08/09/2021
Prix : 17.95 €
Nombre de pages : 160 pages
Synopsis :
Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l’Amérique Anti-Trump ?
Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.
Riche d’anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d’hommes qui ont écrit l’histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur.
Mon avis :
Je remercie Babelio et les Editions Marabulle pour l'envoi de ce service presse.
Génération Poing Levé raconte les histoires de 10 personnalités sportives qui ont marqués les esprits pour leurs combats et des causes importantes quitte à perdre leurs privilèges ; on y retrouve les sportif.ve.s suivant.e.s :
- Marcus Rashford
- Mohamed Ali
- Surya Bonaly
- Tommie Smith
- Megan Rapinoe
- Caster Semenya
- Arthur Ashe
- Nadia Comaneci
- Sócrates
- Hiyori Kon
Un roman graphique hyper intéressant et enrichissant, avec énormément de petites et grandes anecdotes sur ces femmes et ces hommes qui ont marqué l'histoire et qui se sont battu.e.s pour leurs convictions.
On y retrouve des portraits d'hommes et de femmes de différents pays et continents et des sports divers (Angleterre, États-Unis, France, Afrique du Sud, Roumanie, Brésil, Japon / Football (masculin et féminin), boxe, patinage artistique, athlétisme, Tennis, gymnastique, sumo féminin) ; ce qui rend ce texte riche et variés car les auteurs abordent le sport au sens large, d'un point de vue politique, sociale et culturelle, entre-autre.
Ce que j'ai également apprécié avec ce roman graphique, c'est qu'on peut le découvrir même en n'y connaissant pas grand chose au sport (comme moi), le ton est simple mais percutant et explicatif, tant sur le sport que les contextes historiques et politiques !
Certain.e.s des personnalités sportives présentés ont eu des parcours terrible, comme Nadia Comaneci, gymnaste roumaine, pendant la dictature des époux Ceausescu ; son histoire est horrible...
Un très bon roman graphique engagé et authentique pour en apprendre plus sur ces femmes et hommes qui ont ouvert la voie.
Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : cultura.com et Decitre.com
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
ton avis est super bien devellopée bravo :) !
RépondreSupprimerMerci beaucoup :)
SupprimerUne autre de tes suggestions de lecture qui va s'ajouter à ma liste de livres à lire éventuellement! Ça me semble très intéressant.
RépondreSupprimerBisous
J'en suis ravie :)
SupprimerMerci pour ton commentaire !
des bises