L'Éveil des sorcières, tome 1 : l'apprentissage de Nora - Cordélia

Hello,
Je vous présente mon avis sur L'Éveil des sorcières, tome 1, l'apprentissage de Nora de Cordélia

Titre : L'Éveil des sorcières, tome 1, l'apprentissage de Nora
Auteur : Cordélia
Éditeur : Scrineo
Sortie : 19/08/2021
Prix : 12.90 €
Nombre de pages : 241 pages


Synopsis :
Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !

Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Mon avis :
Cordélia est Autrice et Booktubeuse queer et féministe depuis plus de sept ans maintenant, vous pouvez la retrouver sur son site. L'Éveil des Sorcières est son 5e roman publié et le 3e que j’achète.

Nora est une adolescente de 5e tout ce qu’il y a de normal, elle vit avec ses pères ; jusqu’au jour où elle déclenche un tremblement de terre sans le faire exprès. Une fille plus grande, Maelys, découvre qu’elle en est responsable et l’amène à leur professeur de musique, Mme Wàn. Nora apprend alors qu’elle est une sorcière, ainsi que Maelys, Mme Wan et l’un de leur camarade, Rajan le sont aussi ! Elle commence alors son apprentissage de Sorcière. A côté, certains de ses camarades garçons se permettent des remarques et actes sexistes ; Nora commence à se révolter, avec Maelys et Rajan, iels ont un plan féministe pour changer les choses.

J’étais impatiente de découvrir ce livre, depuis le temps que j’en entends parler sur les réseaux sociaux et les différentes thématiques abordées m'intéressent : la magie, le féminisme au collège, LGBTQIA+, le handicap … et je l’ai dévoré en quelques heures de lectures sur trois jours !

Un roman rempli de pep et de féminisme, à partir de 10 ans, qui fait du bien ! Les personnages principaux sont attachants et réalistes, on sent que l’autrice n’a pas voulu en faire des personnages “parfaits”, au contraire. Chacun des personnages principaux ont leurs qualités et leurs défauts et cela les rends plus réalistes et cela fait plaisir à lire !

Aussi, l’histoire est passionnante et fluide, on veut en savoir plus, bien qu’on a pas toutes nos réponses … Les thématiques abordées sont bien traitées et le message passe très bien dans l’histoire. Le challenge est réussi ! Je trouve cela très bien d’avoir ces thématiques fortes abordées dans un roman jeunesse ! Il y a beaucoup de références à Harry Potter, l'héroïne étant fan de cette saga ; un Harry Potter féminin, sans château, féministe et inclusif.

Un roman à lire et à mettre dans toutes les mains,
à partir de 10 ans !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je n'avais encore jamais vu le sigle LGBTQ+ car je vois très souvent LGBT+ ! Je vois aussi de plus en plus souvent LGBTQIA+ et j'en suis content, étant donné que je suis asexuel. ^^
    Si seulement toutes les personnes respectueuses du monde, femmes et hommes, pouvaient s'associer et se lancer intensivement dans la lutte contre toutes les injustices et discriminations jusqu'à ce qu'elles n'existent plus. Car il y a de plus en plus de personnes, femmes et hommes, égoïstes et mauvaises. Le monde devient de plus en plus fou et j'ai l'impression que l'équilibre va finir par pencher en leur faveur. Il sera alors trop tard pour faire progresser l'humanité. Il ne faut certes pas perdre espoir, mais quand on voit comment ça se passe parfois dès l'école, c'est difficile d'avoir foi en l'humanité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      C'est pour cela que je souhaite lire et présenter de plus en plus de livres avec des personnages LGBTQIA+ et racisés pour lutter contre ces discriminations ! Il ne faut pas perdre espoir !
      des bises

      Supprimer
  2. Ce n"est pas trop mon genre de lecture (j'ai cpmme eu une overdose de magie avec Harry Potter) mais en tant que mère d'une jeune femme transgenre, je suis ravie que cette auteure aborde la réalité LGBT+ dans un bouquin qui s'adresse aux jeunes. C'est comme ça que les préjugés et vieux clichés vont tomber.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait :) L'autrice est queer et propose des personnages LGBTQIA+ dans chacun de ses romans :) !
      Je suis tout à fait d'accord, c'est avec des romans avec des personnages LGBTQIA+ / racisés que les choses avanceront !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je ne me dirige pas vers ce genre de livres mais c'est top d'aborder ce genre de sujet dans les romans jeunesses.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ça me plait de plus en plus d'avoir ce genre de sujets dans mes lectures, d'autant plus lorsque c'est destiné à la jeunesse !
      des bises

      Supprimer
  4. Ahhh voilà un sujet d'époque avec tant de choses à dire et à défendre.
    Je me laisserai bien tenter par curiosité.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu l'as vu, j'ai également beaucoup aimé cette trilogie, avec ses personnages attachants et ses thématiques importantes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ton article, je suis ravie qu'elle t'ai plu !!! Je l'adore :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire