La carte des Confins, tome 1 - Marie Reppelin

Hello,
Je vous présente mon avis sur le premier tome de La carte des Confins de Marie Reppelin

Titre : La carte des Confins, tome 1
Auteur : Marie Reppelin
Éditeur : PKJ
Sortie : 6 mai 2021
Prix : 17.90€
Nombre de pages : 456 pages


Synopsis :
Et si le plus terrible des pirates était une femme ?
Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s'emparer d'un compas marin enchanté. L'instrument permettrait de trouver la mystérieuse carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n'est jamais revenu.
Explorer les Confins, c'est la certitude d'entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de
L'Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, Blake va convaincre Callie de l'aider dans sa quête.
Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse vont peu à peu se dévoiler et s'apprivoiser. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la carte... et bouleverser à jamais leur existence.
Mon avis :
Marie Reppelin est libraire à Cultura et blogueuse littéraire sous le pseudo Muffins And Books. En mai dernier, Marie Reppelin ajoute une flèche à son arc en publiant son premier roman jeunesse : la Carte des Confins, mélange de piraterie et de romance.



On va suivre à tour de rôle une jeune voleuse Callie et un jeune pirate Blake. Callie est en possession d’un objet magique interdit : le Compas qui pourrait mener à la mystérieuse Carte des Confins dont Blake est à la recherche depuis des années. Callie et Blake vont se rencontrer pour négocier ce compas. Ils ne devaient se rencontrer qu’une fois mais le pirate et la voleuse vont finir par faire route ensemble vers la Carte des Confins. Entre tromperie, secrets, sentiments non prévus, attaques de pirates, sorcières, pillages, ce livre mêle très bien la piraterie et la romance.


C’est un premier roman que nous propose Marie Reppelin ici et publié chez PKJ donc il est à destination d’un public jeunesse. Ce livre est une belle histoire, bien mené et développé, dans un style simple et intéressant !

Les personnages principaux sont bien construits, bien que légèrement clichés. Callie est une jeune femme au caractère bien trempé, jeune et indépendante. Elle s’est construite seule, sa mère étant morte lorsqu’elle n’avait que 5 ans et son père est absent (on en apprends plus tout au long du livre). Blake n’a jamais connu sa mère et son père est décédé en lui léguant le bateau pirate l’Avalont. Il est un célèbre pirate sanguinaire. Un air de Pirate des Caraïbes flotte dans tout le roman, on sent l’inspiration et j’ai adoré ça, étant fan de cette série !

Avant et pendant ma lecture, j’ai lu des avis sur Babelio qui reprochaient notamment la romance qui prend beaucoup de place dans le roman. En soi, je suis d’accord que la romance devient de plus en plus importante durant l’histoire ; néanmoins, même si ce n’est pas précisé dans le résumé, le livre est publié chez PKJ, une maison d’édition jeunesse, il est à destination des adolescents et jeunes adultes, je m’y attendais clairement dès le début qu’il y aurait de la romance. J’ai apprécié voir la relation se développer entre les différents personnages ; découvrir les secrets et les intentions des uns et des autres et avoir un personnage féminin fort et indépendant. Pour une fois, j’ai deviné beaucoup de révélations assez rapidement, je ne sais pas si cela était fait exprès ou non mais j’étais trop impatiente de voir si c’était ça ou pas ! Et même si je savais qu’il y avait un cliffhanger de malade à la fin, j’ai quand même été surprise et je veux savoir la suite !!

Un bon premier tome pour un premier roman.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Decitre.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hello mathilde, ce bouquin a vraiment fait parler de lui!! Je l' ai vu partout mais ne m' attire pas tellement car il n'est pas vraiment mon genre! Ma lecture du moment est (encore) l'ibiscus pourpre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Oui, on le voit beaucoup car il est écrit par une blogueuse et bookstagrameuse un peu connu :)
      ça joue et tant mieux :)
      Je peux comprendre qu'il ne soit pas aux goûts de tout le monde :)
      Belle lecture à toi :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire