Hello,
Je vous présente mon avis sur le livre collectif Ceci est mon cœur
Titre : Ceci est mon cœur
Auteur : Sofia Aouine, Lauren Malka, Giulia Foïs, Anna Cuxac, Roukiata Ouedraogo et Alizée Vincent
Éditeur : Rageot / Causette
Sortie : 24/03/2021
Prix : 14.90 €
Nombre de pages : 192 pages
Synopsis :
Un livre pour les adolescents.es qui évoque autant les élans, les sensations, les espoirs que les vertiges de ce sentiment universel. Tous les prismes de l’amour ; l’amitié, le coup de foudre, la biologie de l’amour et ses mécanismes chimiques, être en couple, l’amour plus fort que les clivages sociaux, l’amour au temps de nos ancêtres et de nos aïeux, les preuves d’amour, les amours interdites, témoignages et confessions… Même quand les histoires d’amour finissent mal, elles font vibrer et grandir !
Je n’avais pas forcément prévu de le lire tout de suite mais il est arrivé un peu comme une évidence de le lire maintenant. Après avoir lu Ceci est mon corps au début de l’année, j’avais hâte de voir ce que ce nouveau recueil de nouvelles allait nous proposer.
6 nouvelles de 6 autrices, journalistes chez Causette, autour des histoires d’amour.
Le chagrin des papillons de Sofia Aouine. Madeleine, enfant adoptée, attend impatiemment ses dix-huit ans pour trouver sa place, "renaître" comme elle le répète. Une belle nouvelle bouleversante bien qu’elle ne m’a pas autant touché ...
Voyage au centre du cerveau amoureux de Lauren Malka. La journaliste essaye de comprendre le "coup de foudre" - en se basant sur l'histoire de Justine et Jauris et avec les interventions de Catherine Lord, neuroscientifique, sur le sujet. Une courte enquête passionnante sur les coups de foudre, libre à nous d’y croire ou pas...
Crevette de Giulia Foïs. L’histoire d’Hannah et de son frère, tous deux passionnés de danse ; Hannah est focalisée sur son objectif d’intégrer une très bonne école de danse, avec son frère. On est totalement absorbé dans leur histoire qu’on ne se doute pas une seule seconde du drame qu’il s’y passe. Il s’agit, je pense, d’une des nouvelles qui m’a le plus touchée !
Nos courageuses aînées qui aimaient les femmes d'Anna Cuxac. La journaliste nous dresse les portraits de sa grand-tante Odette et de Marie-Jo Bonnet (historienne et essayiste qui a fait partie du MLF). Cette nouvelle parle notamment de la sexualité des femmes et de l’homosexualité, à travers les histoire d’Odette et de Marie-Jo Bonnet. Deux histoires présentes dans cette nouvelle qui nous démontre que l’homosexualité a toujours existé et qu’il y a de grandes avancés sur le sujet, bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à faire !
De guerre et d'amour de Roukiata Ouedraogo. En Afrique, Ella a été obligée de fuir son village, avec sa famille, pour échapper aux djihadistes. Dans le camp où Ella et sa famille sont arrivés, elle y rencontre Lamine. Arrivé le soir, les deux jeunes se retrouvent en cachette pour retrouver leurs insouciances adolescentes. Mais, à cause des traditions, leur famille respective ne voit pas d'un bon œil leur rapprochement. L'amour malmené par le terrorisme, les traditions et la famille... Cette nouvelle est différente des autres, on est dans un camp de réfugiés en Afrique, ce n’est pas les mêmes codes qu’en France. Cette histoire d’amour apporte beaucoup d’espoir?
Échappées belles d'Alizée Vincent. L’autrice parle des ruptures amoureuses et comment celles-ci peuvent être nécessaires pour avancer et aller mieux !
Ces six nouvelles apportent chacune à leur façon des réflexions sur le cœur et les relations amoureuses. Ce qui rend ce recueil de nouvelles puissant et beau !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Je trouve la couverture vraiment réussie !
RépondreSupprimerOui, la couverture est magnifique !! :)
Supprimerdes bises