Positive - Camryn Garrett

Hello,
Je vous présente mon avis sur Positive de Camryn Garrett

Titre : Positive
Auteur : Camryn Garrett
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
Sortie : 04/03/2021
Prix : 17.90 €
Nombre de pages : 388 pages


Synopsis :
Parce que tout le monde a droit à l'amour.
Nouveau lycée et nouveau départ pour Simone Garcia-Hampton : elle se fait de vraies amies, se voit confier la mise en scène de la comédie musicale de l'année et se rapproche de Miles, celui qui la fait fondre dès qu'il entre dans la pièce. Mais voilà, Simone est séropositive, et elle n'a qu'une peur : qu'on découvre sa maladie.
Lorsqu'elle commence à sortir avec Miles, elle sait bien qu'elle devra lui en parler, même si cette idée la terrifie. Mais bientôt, un message trouvé dans son casier la menace de tout révéler à l'ensemble du lycée si elle ne le plaque pas...
Simone renoncera-t-elle à l'amour pour protéger son secret ?
Mon avis :
Positive devait sortir au printemps 2020 mais à cause de la crise sanitaire, sa sortie a été décalée au 04 mars 2021. Ce livre a été très attendu notamment grâce à ses thématiques fortes et peu abordées dans la littérature jeunesse / Young Adult : l’autrice aborde la thématique générale du Sida, puisque l’héroïne, Simone Garcia-Hampton, en est atteinte depuis sa naissance, transmise par sa mère biologique. Ce roman s’inscrit également dans les thématiques LGBT et avec des minorités, étant donné que Simone a été adoptée par un couple d’hommes et étant afro-américaine.

Simone est donc une adolescente pas tout à fait comme les autres puisqu’elle est porteuse du Sida, élevé par un couple homoparentale. Quand elle change de lycée, elle souhaite donc vivre comme les adolescents normaux, avec des ami.e.s et pourquoi pas avoir un.e petit.e ami.e. Elle y rencontre deux supers amies et dirige la comédie musicale de l’école. Quand Simone rencontre Miles, un garçon qui lui plait ; alors quand un message anonyme menaçant de tout révéler, Simone se bat pour préserver son secret et vivre le plus normalement possible.

Un roman young adult tout en finesse abordant des sujets sensibles et difficiles… J’ai adoré découvrir Simone, ses combats et son entourage. Elle m’a beaucoup touché et j’ai eu du mal à décrocher du livre. Son histoire est bouleversante et apporte beaucoup d’espoir. On a qu’une envie, c’est que Simone puisse avoir la vie qu’elle souhaite !

J’ai adoré sa relation avec ses pères, qui sont très présents pour elle, qui lui apporte le cadre dont elle a besoin pour s’épanouir. Ses deux amies et Miles sont adorables et on voit leurs relations évoluer durant tout le roman, j’ai apprécié les moments où Simone leur révèle sa séropositivité et les dialogues qui en découlent.

Un très bon roman marquant sur des thématiques importantes et rare en littérature jeunesse !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com Decitre.fr et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ce article est super, vraiment: tu m' as donné envie de le découvrir! Il a l air super intéressant de part la variété des sujets qui y sont abordés! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis ravie de te l'avoir fais découvrir !!!
      J'espère qu'il te plaira :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire