Le consentement - Vanessa Springora

Hello,
Je vous présente mon avis sur Le consentement de Vanessa Springora

Titre : Le consentement
Auteur : Vanessa Springora
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 06/01/2021
Prix : 7,40 €
Nombre de pages : 216 pages


Synopsis :
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin « impérieux » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.
« Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.
Mon avis :
Sorti début 2020 en grand format et début 2021 en poche, ce livre est une autobiographie à l’ère de MeToo. Vanessa Springora est née au début des années 70, à 14 ans, elle rencontre l'écrivain Gabriel Matzneff, 49 ans à l’époque. S'ensuit alors une relation “passionnelle” alors que Matzneff est connu pour ses propos pédophiles et ses conquêtes toujours aussi jeunes. Pendant plus d’un an, ils entretiennent une relation interdite ; jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’il multiplie les relations et pratique le tourisme sexuel avec des enfants de 11 ans dans des pays où les mineurs sont vulnérables.

Une autobiographie courte mais percutante ; l’histoire de Vanessa est terrifiante, écrite sans détour, simplement. On sent le réel travail sur soi que Vanessa a dû faire pour nous livrer son témoignage ; comme elle le dit si bien, elle est l’une des seules à témoigner contre Matzneff, il en faut du courage et de la volonté pour le faire. Je l’admire pour cela, je me doute que cela ne doit pas être simple. Elle récite très justement ce qui lui est arrivé, avec précision et sans détour. Vanessa nous dresse un portrait de cette époque des années 80, de ce sentiment d’amour et de flatteries qu’elle a ressenti pendant sa relation avec Matzneff ; comment il a su la séduire et la rendre désirable ; sa culpabilité et sa solitude suite à sa rupture avec lui. Il lui faudra des années pour s’en remettre, d’autant plus que Matzneff est allé jusqu’à écrire et publier ses carnets intimes sur leur relation (je trouve cela honteux) ! Comment peut-on passer à autre chose et à se reconstruire lorsque le drame est écrit et publié ?


Son témoignage m’a beaucoup fait réfléchir et horrifier ! Ce livre est bouleversant, je n'ai pas pu le lâcher et je l’ai lu en quelques heures de lecture. Je voulais savoir comment Vanessa s’en est sortie. Les actes de Matzneff sont condamnables moralement et légalement. Ses agissements pédophiles envers Vanessa et ses autres victimes sont à vomir. Je n’arrive pas à comprendre comment on a pu le laisser à ses agissements et qu’on a pu publier ses écrits pédophiles …

A découvrir.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, Decitre.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Wow ton avis est très complet et donne vraiment envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !! ce n'est pas le genre de lecture qui m'attire, tant son histoire est dure
    .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'une version poche était sortie...
    Le livre est dans ma wish list, mais j'attends le bon moment pour le lire vu la dureté du thème de fond et les sentiments difficiles que la lecture ne manque pas de susciter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le poche est sortie en début d'année :)
      Oui, il est assez difficile, ce n'est pas forcément pour tout le monde à tout les moments de la vie ! Bien qu'il est très intéressant !

      Supprimer
  4. Je suis certaine que je devorerais ce livre, moi aussi; mais quelle histoire scandaleuse, quand même...

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une fois qu'on a trouvé le bon moment pour se plonger dedans, on a du mal à le lâcher. Les paroles et actes de Matzneff sont à gerber ...
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou, "l'histoire" est difficile à lire je trouve, je ne pense donc pas me tourner vers ce livre. Néanmoins, j'ai pu constater que tu avais vraiment accrocher à cette "histoire" avec l'avis que tu donnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui effectivement, j'ai bien accroché à cette histoire, c'est le genre de livres qui m'intéresse, dans le même genre, j'ai lu Innocence d'Eva Ionesco (qui se passe sensiblement à la même époque), une enfant des années 70, sa mère la prend comme modèle érotique pour vendre des photos d'elle nu...

      Supprimer
  6. Coucou, et bien ce n'est pas une lecture facile, mais c'est important de trouver ce genre d'ouvrage, que les gens se rendent compte de ce qui ce passe… Comme je te l'écris souvent ce n'est pas le genre de lecture qui m'attire car c'est assez violent et déconcertant, c'est comme pour les films je ne vais pas dans ce genre de registre, je préfère les choses plus légères pour me déconnecter :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      effectivement, c'est un livre assez difficile à lire. C'est un genre qui m'intéresse car cela me pousse à réfléchir et comprendre le monde qui m'entoure.
      Je comprends que ça n'intéresse pas tout le monde ; chacun ne cherche pas la même chose dans les livres. Tu souhaites te détendre lorsque tu lis un livre, c'est tout à ton honneur.
      des bises

      Supprimer
  7. Coucou !
    Ce livre doit être dur à lire, je ne sais pas si j'en aurai la force mais pourquoi pas essayer.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce livre est terrible à lire par moment, néanmoins, il est important à lire !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire