L'étrange garçon qui vivait sous les toits - Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet
Hello,
Je vous présente mon avis sur L'étrange garçon qui vivait sous les toits de Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet
Titre : L'étrange garçon qui vivait sous les toits
Auteur : Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet
Éditeur : Slalom
Sortie : 06/05/2021
Prix : 15.95€
Nombre de pages : 144 pages
Synopsis :
Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.
Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?
Mon avis :
Je tiens à remercier les Éditions Slalom pour l’envoie de ce Service Presse et à Ellydesmots pour en avoir bien parlé dans l’une de ses vidéos.
Ce court roman jeunesse mêle deux époques qui vont se croiser : mars 2020 et 1942. Une adolescente part se confiner chez une dame de 93 ans. Un jeune garçon doit se cacher avec sa sœur jumelle car ils sont juifs. Les deux confinement se passent dans le même immeuble. Au fil des pages, les personnages vont se croiser et se recroiser à travers les deux époques, se superposer et résoudre un mystère vieux de 78 ans. A chaque chapitre, un des trois personnages parle : Nina, Arlette et Natan.
J’avoue avoir été un peu rebuté par le fait que ça parle du COVID, je ne veux pas forcément lire des romans fictionnels sur le sujet. Néanmoins, le résumé est alléchant et le parallèle entre les deux époques peut être bien lorsque c’est bien traité.
Ce livre est une petite pépite qui se lit tout seul ! Le sujet du COVID en parallèle de la Seconde Guerre mondiale est bien traité, bien que la Seconde Guerre mondiale ne soit pas assez exploitée. Cela sert à l’histoire et démontre à Nina, l’adolescente de 2020 que son confinement chez une dame de 93 ans à Paris n’est pas si grave que ça. L’histoire d’Arlette est très touchante, je ne m'attendais pas à ce qu’elle prenne autant de place ! Elle aborde une thématique importante et forte, je ne m’y attendais pas et j’en suis ravie !
Malgré que le roman soit court, il aborde des thématiques importantes et fortes, qui nous pousse à réfléchir ! Entre le parallèle du COVID et la Seconde Guerre mondiale, avec les dénonciations, le vel d'hiv, l’homosexualité, l’enfermement … Avec une petite touche de fantastique.
Une très belle découverte !
Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Hoo, je suis allée à la librairie ce matin et je l'ai vu en vitrine📚😍😘👋!
RépondreSupprimerGénial :) Oui, il est sorti il n'y a pas longtemps et c'est un super livre, j'espère que ce livre va marcher, il est top :)
Supprimerdes bises