Les choses humaines - Karine Tuil

Hello,
Je vous présente mon avis sur Les choses humaines de Karine Tuil

Titre : Les choses humaines
Auteur : Karine Tuil
Éditeur : Folio
Sortie : 07/01/2021
Prix : 8.10 €
Nombre de pages : 352 pages


Synopsis :
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs. Car qui est à l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage ?
Mon avis :
Ce livre a beaucoup fait parler de lui à sa sortie lors de la Rentrée Littéraire 2019 puis à sa sortie en poche en début d'année.

Ce roman contemporain est inspiré de faits réels, l’affaire d’une jeune femme victime d'un viol sur le campus de l'université de Stanford en 2015. On suit la famille Farel, entre le père, Jean, 70 ans, journaliste politique parisien très aimé du public depuis des années ; Claire, 43 ans, essayiste féministe ; leur fils Alexandre, 19 ans, brillant étudiant à la prestigieuse université de Stanford. Une famille à l’apparence parfaite mais dans les faits, rien ne va, à commencer par la relation de Jean et Claire qui s’effondre ; Jean a plusieurs maîtresses, Claire rencontre un nouvel homme avec qui elle s’installe. Alexandre s’effondre lui aussi, la pression de ses parents pour réussir, les études difficiles et un entourage qui le pousse toujours plus à se dépasser, à être le meilleur tout le temps … Le sexe ayant une grande place dans ce livre, dans la vie de ces trois personnages ; jusqu’au moment où une plainte pour viol est déposé contre l’un des deux hommes de la famille. La vie des Farel bascule dans l’horreur et le cauchemar. Qui dit la vérité, qui ment ? Qui doit-on croire ?

"interroger la société et son rapport au féminisme, à la culture du viol, au communautarisme…"

Un roman qui nous pousse à réfléchir sur notre société, nous avons les différentes versions, celle de Jean, de Claire, d’Alexandre mais aussi d’autres personnages, celle de la victime de viol, … il n’y a pas de prise de position réelle pour l’un ou l’autre des personnages. Nous avons toutes les cartes en main pour comprendre et analyser le problème, se faire notre propre avis sur ce qui s’est passé le soir du viol.

L’histoire est racontée succinctement, un récit haletant qui dérange où tout est décortiqué, la vie entière des trois personnages et des personnages secondaires. Tout est une succession de faits pour en arriver à la nuit fatidique, beaucoup de détails également ; ce qui peut déstabiliser, je trouve que cela nous met dans une ambiance particulière, l’autrice nous pousse à réfléchir, nous explique qui sont ses personnages afin qu’on se fasse notre propre avis sur eux, on connaît les versions des uns et des autres. En tant que lectrice, je n’arrive pas à me positionner sur cette affaire. D’un côté, j’ai eu envie de défendre Alexandre, lorsqu’on voit sa version, on découvre que c’est un garçon bien élevé dans un environnement féministe, dans le respect des femmes, bien que son environnement familiale ne soit pas aussi parfaite qu’on le pense. D’un autre côté, Mila qui porte plainte pour viol contre Alexandre voit aussi sa vie détruite par ce moment. Alexandre et Mila ont tout perdu et maintiennent leurs versions. Qui a raison ? Qui a tort ? On ne saura jamais vraiment au final, chacun est sûr de sa version. Y-a-t-il eu viol ? Consentement ? On ne sait pas.

Un roman qui a su me passionner, m’intriguer et m'interroger. Cette affaire va me suivre un long moment.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com et cultura.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. C'est un roman qui pourrait m'intéresser! Je note!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tendance à me dire que je ne vois pas en quoi les hommes ne comprennent pas la notion de consentement. J'aimerai beaucoup lire ce livre pour voir si mon avis tranché pourrait être remis en question. Merci de l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil, je n'arrive pas à comprendre comment ils ne peuvent pas comprendre ...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire