Hello,
Je vous présente mon avis sur Un nom sur la liste de Monica Hesse
Titre : Un nom sur la liste
Auteur : Monica Hesse
Éditeur : Nathan
Sortie : 14/01/2021
Prix : 17.95 €
Nombre de pages : 388 pages
Synopsis :
Allemagne, 1945. Zofia, Juive polonaise de 18 ans, a survécu au pire. Réchappée des camps, elle a vu toute sa famille exterminée, à l'exception de son frère Abek, dont elle a été séparée.
Difficile de retrouver Abek dans un océan de disparus, avec une mémoire défaillante et sa propre vie à reconstruire. Au fil de son enquête, Zofia traverse la Pologne et l'Allemagne jusqu'à atterrir dans un camp de réfugiés, avec d'autres jeunes rescapés. Cette famille d'adoption l'aidera-t-elle à regarder vers l'avant, ou à renouer avec son passé ?
Mon avis :
Sortie en début d’année, la couverture m’a tout de suite attirée et la thématique m’a intriguée. Un roman qui se passe sur l’après-guerre ; l’héroïne, Zofia, a survécu aux camps et veut retrouver son petit frère, la seule famille qui lui reste. Un roman sur la résilience et la reconstruction.
Durant tout le livre, on suit Zofia, adolescente juive polonaise de 18 ans. Elle survit aux camps de concentration et l’histoire commence après la libération des camps. Zofia sort de l’hôpital, physiquement elle est remise. Néanmoins mentalement, elle est détruite et seule au monde. Zofia a perdu sa famille et garde l’espoir que son petit frère ait aussi survécu. Nous la suivons durant les semaines qui suivent.
Une fiction historique jeunesse très addictive et bouleversante ! Zofia est une héroïne qui se bat pour sa reconstruction, ses espoirs et pour retrouver son frère. Elle nous emmène avec elle, entre ses souvenirs, sa réalité et ses trous de mémoire.
Comment se reconstruire après avoir vécu l’horreur, c’est une question que je me suis toujours posée ; d’autant plus que j’ai lu plusieurs livres sur les camps de concentration ces derniers mois et quasiment aucun parle vraiment de ce qui s’est passé après ou en surface. Ici, on découvre cet après-guerre, certes, c’est une fiction jeunesse. Néanmoins, ce livre est passionnant !
Une très bonne découverte sur un sujet important !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Je ne connaissais pas mais j'aime beaucoup ce que tu dis ! j'aime beaucoup découvrir des romans sur cette période
RépondreSupprimerJe suis contente de te faire découvrir ce livre alors, j'espère qu'il te plaira :)
Supprimerdes bises
Merci pour cette idée lecture, le sujet ma plait
RépondreSupprimerMerci à toi pour ton commentaire :) J'espère que ce livre te plaira :)
Supprimerdes bises
Oh il peut être intéressant
RépondreSupprimerOuiiii :) C'est un bon livre, vraiment intéressant à lire, malgré la thématique difficile !
Supprimerdes bises
l'histoire a l'air passionnante, c'est rare d'ailleurs les romans qui se concentrent sur le "juste apres" je sius sûre que ce roman me plaira !
RépondreSupprimerOui, on le voit très peu en littérature et au cinéma sur le "après-guerre", la reconstruction des survivant.e.s et tout ce qui se passe dans les mois et années qui suivent !
SupprimerJ'aimerai avoir + de livres sur cet après-guerre !
Mon fils est en 3ème, c'est donc exactement ce qu'il apprend et j'avoue que même si c'est une fiction jeunesse, la base est vraie et c'est une horreur
RépondreSupprimerTout à fait ! Ce livre pourrait intéresser ton fils, je pense !
Supprimer