Rester debout - Fabrice Colin

Hello,
Je vous présente mon avis sur Rester debout de Fabrice Colin

Titre : Rester debout
Auteur : Fabrice Colin
Éditeur : Albin Michel (Jeunesse - Litt')
Sortie : 28/03/2018 
Prix : 15 €
Nombre de pages : 320 pages


Synopsis :
1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats.
Rester debout, c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame.
Mon avis :

Ce livre a eu un bon succès à sa sortie, puisqu’il s’agit d’une biographie fictionnelle de Simone Veil, sur son enfance et son adolescence.

Je trouve que ce livre est une bonne idée, axé sur l’enfance très édulcorée et l'adolescence de Simone Veil, née Jacob, le 13 juillet 1927 à Nice. Ce livre est romancé, comme précisé au début du roman et publié dans la collection Litt’ d’Albin Michel, donc axé pour les adolescents. Simone Veil a eu une vie incroyable et Rester debout est une agréable introduction sur la vie de Simone Veil, on a envie d'en savoir plus et de s’intéresser un peu plus à sa vie et son travail. On voit qu’il y a un certain travail derrière ce livre !

Néanmoins, j’ai comme une impression que ce livre n’est pas fini … La mise en page me laisse perplexe, il y a des phrases et paragraphes qui s’arrêtent en plein milieu et d’autres rayés, comme vous pouvez voir sur les photos. Je l’ai acheté d’occasion, donc je ne sais pas si c’est normal ou pas. Car ces passages ont un peu gâché ma lecture.


Donc, dans l’ensemble, il s’agit d’une bonne biographie romancée pour les adolescents. Cependant, je pense qu’il y ai de meilleures biographies de Simone Veil, d’ailleurs si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires