Kaleb, tomes 01 à 03 - Myra Eljundir

Hello,
Je vous présente mon avis sur la trilogie Kaleb de Myra Eljundir

Titre : Kaleb, tomes 01 à 03
Auteur : Myra Eljundir
Éditeur : Editions Robert Laffont, Collection R
Sortie : 2012 - 2013
Prix : 17.50 € - 18.50€
Nombre de pages : 319 - 440 pages


Synopsis :
C’est si bon d’être mauvais…
SAISON 1.
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller?
Mon avis :
C’est une trilogie qui avait beaucoup tourné à sa sortie entre 2012 et 2015 sur les réseaux sociaux et je voulais trop la lire. Mais je n’ai jamais acheté les livres, je ne sais pas pourquoi :D Et finalement, j’ai trouvé les trois tomes sur Vinted, une personne les vendait ensemble pour une vingtaine d’euros au total (avec les frais de port) ! J’ai lu la trilogie en à peine une semaine alors je vous fais qu’un seul article pour les trois tomes puisque mon avis reste similaire sur les trois tomes avec quelques changements que je vous préciserais au fur et à mesure de ma chronique.

C’est l’histoire de Kaleb Helgusson, 19 ans, qui se découvre empathe (il se connecte à vos émotions pour vous manipuler). Depuis l’enfance, son père n’a cessé de déménager, sa mère est morte en couche. Lorsqu’ils reviennent à Paris, dont est originaire son père, le don d’empathe se révèle à Kaleb, il va au fur et à mesure comprendre pourquoi et découvrir ses origines puisqu’il vient d’une lignée islandaise millénaire, en particulier les Enfants du Volcan. Kaleb découvre également qu’il est au centre d’une Prophétie ancestrale ! A l’aide de jeunes issus des mêmes lignées que lui, Kaleb va apprendre à contrôler ses dons et réaliser la Prophétie.


Dans l’ensemble, ces trois tomes se dévorent, l’histoire est très addictive et mystérieuse ! Tout au long des romans, on veut en savoir plus et l’autrice nous distille les réponses au fur et à mesure. L’histoire est simple mais efficace ! J’ai apprécié la double temporalité avec le Livre du Volcan, qui raconte l’Histoire des Enfants du Volcan, qui prend de plus en plus de place dans l’histoire. Dans Kaleb, l’autrice nous dévoile des passages entiers de ce Livre, j’ai adoré ces passages-là, qui servent à comprendre l’histoire personnelle de Kaleb. ça apporte vraiment quelque chose de plus ! (j’ai préféré ces parties-là que celle avec Kaleb finalement).


Cependant, il y a pas mal de détails qui ont gâché ma lecture et qui font que je n’ai pas apprécié ma lecture autant que je l’aurais voulu. Cela vient surtout du personnage de Kaleb, dans sa construction, ses caractéristiques et sa façon de penser. Il est très cliché, extrêmement arrogant et narcissique. Kaleb se la joue très badboy, accros aux filles fragiles et naïves avec qui il joue et les brise, il joue avec son pouvoir pour les mettre dans son lit dès le premier soir, joue avec leurs sentiments. Il y a un vrai problème de représentation de la femme dans le premier tome (un peu moins flagrant dans les tomes 02 et 03 mais toujours présent). Cela m’a énormément dérangée ! Je n’étais pas du tout à l’aise dans ces passages-là, assez malsain… Dans les tomes 02 et 03, c’est moins visible, les personnages féminins prennent un peu plus le pouvoir et s’affirment. Mais bon, entre les femmes jalousent et qui maudissent les autres, les autres très naïves et soumises, qui ne vivent que pour les hommes ou pour enfanter … Bref, ça m’a énervé tout au long de ma lecture et a fait perdre des points à cette trilogie qui aurait été bien meilleure sans ça.


Pour résumer :
addictif, mystérieux mais très cliché et problématique dans la représentation des femmes.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'avoue que je ne sais pas trop si j'ai envie de lire cette trilogie ou pas... Je n'en avais jamais entendu parler et l'histoire me tenterait mais je pense que j'aurais du mal avec cette vision malsaine des femmes.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, passe ton chemin devant cette trilogie, elle n'est pas extraordinaire ...
      des bises

      Supprimer
  2. Merci pour cette revue !

    Comme Isabelle, cette vision malsaine des femmes me dérange et aurait très certainement un impact négatif sur ma lecture. Mais l'histoire en tant que telle a l'air tentante.

    Bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ce qui m'avais tenté, c'était le résume et l'histoire très tentante mais franchement, je n'étais pas du tout à l'aise vis-à-vis de la vision des femmes dans cette trilogie ! Heureusement que j'ai acheté les trois d'occasion et ensemble, sinon je n'aurais jamais fini la trilogie ni rien haha
      Bises

      Supprimer
  3. Coucou !
    Au départ j'avais envie de découvrir cette trilogie mais cette vision des femmes me dérange. Je ne sais pas si je prendrai plaisir à lire ces romans du coup.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, la première impression est très tentante mais une fois qu'on regarde un peu plus, bah cette trilogie ne donne pas envie haha
      des bises

      Supprimer
  4. Les détails qui gâchent la lecture? Trop peu pour moi.. Et cette vision des femmes... C'est dommage car au premier abord, on aurait pu dévorer la trilogie. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exact !
      Elle a tout pour être dévoré en plus ! Enfin, je l'ai dévoré mais voilà, ça a gâché ma lecture ... :'( J'en garde un mauvais souvenir ...
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire