Hello,
Je vous présente mon avis sur Je t'ai rêvé de Francesca Zappia
Titre : Je t'ai rêvé
Auteur : Francesca Zappia
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
Sortie : 12/11/2015
Prix : 18.50 €
Nombre de pages : 442 pages
Synopsis :
Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?
Je l’ai découvert un peu par hasard sur Vinted en fin d’année dernière et je me souviens que les livres de Francesca Zappia ont eu un petit succès lors de leurs sorties en France sur Bookstagram (presque 100 chroniques sur Livraddict et 138 chroniques sur Babelio). La très belle couverture et le résumé m’ont motivés à me le procurer (et à acheter Eliza et ses monstres de la même autrice).
C’est très difficile de résumer ce livre, l’histoire d’Alex, une adolescente diagnostiquée schizophrène. Aidée par ses parents, sa petite sœur et son appareil photo, elle réussit à mener une vie plus ou moins normale, vit des expériences adolescentes (premier amoureux, des amis, les premières fêtes, etc…). Mais saurez-vous démêler le vrai du faux ?
Un roman adolescent extrêmement déstabilisant et perturbant, on en vient à douter de ce qu’on lit, à ne plus savoir ce qui est vrai ou non. À se demander si on ne devenait pas paranoïaque avec le personnage principal. À côté de ça, Alex est drôle et attachante ; j’ai eu qu’une envie, c’est de l’aider. J’étais plongé dans l’histoire, comme si j’étais Alex. C’est très déstabilisant.
Ce livre est vraiment beau et touchant, avec une écriture fluide qui nous plonge dans l’intrigue ; en traitant d’un sujet qu’on voit peu en littérature adolescente : la schizophrénie. C’est la première fois que je lis un livre sur ce sujet, malgré que la maladie ne soit pas assez mise en avant dans l'histoire. Ici, on s'intéresse plus à l'intégration d'Alex dans la vie "normale".
Une très bonne lecture.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
Je l'ai lu l'année dernière.Quelle fin choc!😉
RépondreSupprimerOui, la fin me bouleverse encore !!
Supprimer