Chroniques multiple // Editions A dos d'Âne // Voyage à Auschwitz - Récit d'un jeune Rom // La vie d'artiste, 4 histoires du droit d'auteur //

Hello,
Je vous présente mon avis sur deux livres des Éditions À dos d'âne : Voyage à Auschwitz - Récit d'un jeune Rom de Mathieu de Muizon et Nikolaï Angelov et  La vie d'artiste, 4 histoires du droit d'auteur de Mathieu de Muizon et Franck Médioni.


Titre : Voyage à Auschwitz - Récit d'un jeune Rom
Auteur : Mathieu de Muizon et Nikolaï Angelov
Éditeur : À dos d'âne
Sortie : 13 Octobre 2015
Prix : 10€
Nombre de pages : 78 pages
Synopsis :
En 2014, à l'initiative de l'Union européenne, Nikolaï Angelov, Rom émigré de Bulgarie, part avec mille Romsà Auschwitz à l'occasion des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration. Il nous livre ici le récit de cette expérience bouleversante. Face à laShoah, à l'extermination des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux que les nazis ont persécutés. Nikolaï, au-delà de l'horreur, retrouve la fierté d'être un homme, un Rom.
Il s'interroge sur la condition des Roms aujourd'hui en Europe. Un dossier documentaire permet d'éclairer cette histoire contemporaine qui reste une blessure ouverte au coeur de l'Europe

Titre : La vie d'artiste, 4 histoires du droit d'auteur
Auteur : Mathieu de Muizon et Franck Médioni 
Éditeur : À dos d'âne
Sortie : 31 Octobre 2015
Prix : 10€
Nombre de pages : 54 pages
Synopsis :
La vie d'artiste
4 histoires du droit d'auteur
Qu'est-ce que le droit d'auteur ? Comment est-il né ? À quoi sert-il ? Comment a-t-il évolué ? Est-il menacé aujourd'hui ? Quelles institutions le protègent ? En quatre récits imagés, et avec la complicité humoristique de Mathieu de Muizon pour les illustrations, Franck Médioni raconte aux jeunes lecteurs la longue marche du droit d'auteur.
Une indispensable page d'actualité pour les jeunes qui aiment le cinéma, les livres, la musique... et pour tous ceux qui s'intéressent à la culture.

Mon avis :
J'ai découvert ces deux petits livres jeunesse à Noz hier. Je ne connaissais pas du tout la maison d’édition (et donc encore moins ces deux livres), les sujets de ces livres m'ont tout de suite intéressé. (Puis aussi, bon, Noz est connu pour du déstockage, ils pratiquent des prix bas et -80% sur les livres, c’est une très bonne motivation pour les acheter). Les deux livres sont illustrés par le même illustrateur (Mathieu de Muizon) et en collaboration avec une autre personne.

J’ai dévoré ces deux livres en quelques minutes chacun, ils sont très instructifs et détaillés malgré qu’ils soient tout petits et les illustrations apportent vraiment un plus à l'histoire ; elles sont très personnelles. 


Mathieu de Muizon a un coup de crayon très particulier que j'ai bien aimé ! Notamment Voyage à Auschwitz, où il y a la partie autobiographique et une partie sur l’histoire des Roms et sur la Seconde Guerre mondiale, ainsi que des aides et une bibliographie !


Ces deux livres sont publiés dans la Collection Un monde pas à pas des Éditions À dos d’âne, qui relie les jeunes aux sujets d'actualités qui les concernent : droits des enfants, droits des femmes, protection de la nature… (tiré de leur site internet). Je ne connaissais pas du tout et je trouve ça génial ! Il y a 9 titres pour l’instant sur différents thèmes : Les Droits de l'Enfant, Les Droits des Femmes, Les Droits des arbres, Les Droits de l'eau, Les Droits des animaux, Voyage à Auschwitz - Récit d'un jeune Rom, Malaise au collège - 4 histoires de harcèlement, Les Droits des migrants - 4 histoires de déracinement, Au-delà des écrans - 4 histoires pour déjouer les pièges du numérique. Pour découvrir la maison d'édition, c'est par ici.

Deux belles découvertes et une maison d’édition à découvrir !

Procurez-vous Voyage à Auschwitz sur Cultura.com et sur Eyrolles.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou,

    De très belles lectures ! Les sujets sont intéressants !
    Ici je viens de terminer le dernier Thilliez : Labyrinthes, je l'ai adoré !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, ça été de belles lectures :)
      Je n'ai jamais lu de Franck Thilliez, c'est comment ? Tu aimes bien ?
      Belle journée à toi
      Bises

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que les sujets ont l'air intéressant, notamment celui sur les droits d'auteur. Et puis difficile de ne pas craquer chez Noz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je ne connaissais pas du tout et je suis contente de la découverte ! :)
      Et Noz, c'est le paradis :) !

      Supprimer
  3. Des petits livres bien utiles en effet et le format a l'air pratique !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, ils ont l'air super ces livres. Dommage, on n'a pas de Noz à côté de chez nous. Belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire