Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie

Hello,
Je vous présente mon avis sur Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre : Americanah
Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Éditeur : Folio
Sortie : 15/04/2016
Prix : 9.20 €
Nombre de pages : 685 pages


Synopsis :
« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
Mon avis :
Je l’ai lu en lecture commune avec reveuse_eveillee, manonaimelire, valenpoche et sijetaisunehistoire, sur Instagram et Discord. J’avais très peur de lire ce livre, Americanah est devenu un peu un classique de la littérature contemporaine et le sujet est très important.

Ce livre raconte l’histoire de Ifemelu et Obinze. Ces deux jeunes ont grandi à Lagos, au Nigeria. Ils ont des rêves plein la tête, notamment de partir s’installer aux USA. Ifemelu part faire ses études supérieurs à Philadelphie et s’y installe. Obinze fait des aller-retour entre Lagos et Londres pour ses études et le travail. Ils vont se séparer et se retrouver, rencontrer des américains, des afro-américains, des anglais et nous les suivons pendant 13 années où Ifemelu restera aux USA ; Ifemelu ouvre un blog pour parler des choses qui lui arrive. Elle est confronté à des difficultés pour vivre aux USA, en étant une femme noire Nigerianne. Elle va être confrontée au racisme, qui prendra différentes formes. Ifemelu retranscrit ces discussions, ces remarques, ces regards, dans son blog et dans ses réflexions. Elle revient à plusieurs reprises à Lagos et va être en décalage avec ses proches et ne sait plus où est sa place ; Ifemelu ne se sent plus tellement Lagotienne ni vraiment américaine.

J’ai été happé dans l’histoire, j’avais du mal à m’arrêter ; heureusement que je le lisais en LC pour prendre des pauses, intégrer et ingérer ce qui s’y passe et les réflexions ! Americanah nous pousse à réfléchir sur la société, sur la place des Afro-américains, les noirs non-américain, sur le racisme et le féminisme, l'émigration et l’immigration. Ce livre est très dense, il y a beaucoup de discussion et de réflexion sur ces sujets, ce qui m’a poussé à le poser pour y réfléchir et ingérer ce qui vient de se dire.

J’ai vraiment adoré le personnage de Ifemelu, elle est forte et déterminée, elle ne se laisse pas faire et vit sa vie comme elle l’entend. Je la trouve réfléchie et travailleuse, Ifemelu se renseigne, fait des recherches et ouvre son blog pour poser des mots sur ce qu’elle vit et entend, ce qui l’a pousse à discuter avec le monde entier. Les passages avec elle sont tellement intéressants. Je l’ai préféré à Obinze que j’ai trouvé très plat comme personnage. J’ai le même avis que les filles de ma LC sur Obinze, je trouve qu’il subit fortement sa vie et s’ennuie dans celle-ci ; on subit la lecture avec lui, ces passages sont longs, ayant moins d'intérêt que les passages avec Ifemelu. Néanmoins, cela permet d’avoir une autre vision des personnes du Nigéria.

Ce livre est une merveille, captivant et bien écrit.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire