Hello,
Je vous présente mon avis sur No home de Yaa Gyasi
Titre : No home
Auteur : Yaa Gyasi
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 03/01/2018
Prix : 8.10 €
Nombre de pages : 473 pages
Synopsis :
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi. Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.
Mon avis :
Mon avis :
J'ai découvert ce livre grâce à Joëlle, alias @joellemim_lit_ecrit dont vous pouvez retrouver son avis ici. Je l'avais commencé en juillet 2020, mis en pause pendant plusieurs mois et repris en mars 2021 !
C'est l'histoire de Maama, esclave Ashanti, au XVIIIe siècle. Ses filles Effia et Esi sont demi-sœurs, ne se connaissent pas et ont des destins très différents. C'est leurs histoires et celles de leurs descendants. On voit alors l'impact de l'esclavagisme sur les huit générations de la famille de Maama.
Un sublime roman historique, sur un sujet peu abordé sous cet angle dans la littérature contemporaine ! L’histoire est très dense, avec beaucoup de personnages, c’est un peu compliqué de s’attacher à eux, bien qu’on les retrouve chapitre après chapitre… l’arbre généalogique du début est très utile pour se retrouver dans l’histoire familiale.
C’est hyper intéressant de découvrir ce pan de l’histoire que je connais peu en tant que française blanche. Avec ce livre, on y découvre des cultures et des histoires de l’Afrique, en particulier du Ghana mais aussi des Etats-Unis, du XVIIIe siècle au XXIe siècle. Chaque chapitre s’intéresse à un personnage, un.e descendant.e d’Effia ou d’Esi, on y voit son quotidien, ses combats, sa vie … chacun apporte quelque chose de supplémentaire à l’histoire.
Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d’informations, des thématiques importantes et fortes. C’est dur à suivre et à appréhender. Ce livre est bouleversant, c’est en partie pour cela que j’ai eu du mal à le lire et mis en pause à plusieurs reprises. Et cette pause constante dans ce livre fait que je ne l’ai pas autant apprécié que je l’aurais voulu.
Néanmoins, c’est un livre important, à découvrir et à mettre en avant !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :
Mathilde Littéraire
Coucou Mathilde,
RépondreSupprimerJe ne pense pas que ce livre pourrait me plaire. Il a l'air assez dur à lire et la thématique ne me parle pas trop.
J'aime beaucoup les romans jeunesse ou les thèmes fantastiques.
Bisous
Hello,
SupprimerOui, il en faut pour tous les goûts en littérature ! :)
Je te souhaite de belles lectures !
Des bises
J'ai déjà lu pas mal sur l'esclavagisme, surtout aux États-Unis... C'est vrai que ce sont habituellement des récits durs à lire: il faut admettre que ce n'est vraiment pas l'époque la plus glorieuse de l'histoire :(
RépondreSupprimerBisous
Oui, c'est terrifiant cette époque-là, je suis choquée par tous ce qu'on a fait subir à d'autres peuples :'(
SupprimerDes bises
Je l'ai lu et beaucoup aimé il y a quelques années ! :)
RépondreSupprimerJe suis contente que ce livre t'ai plu !
Supprimerdes bises
Coucou !
RépondreSupprimerCela doit être un très beau livre, merci pour la découverte.
Bisous
Coucou,
SupprimerOui, c'est un livre magnifique ! :)
des bises
C'est un livre qui pourrait m'intéresser; je garde en note (ma liste commence à être longue, à force de lire tes articles!!! ;))
RépondreSupprimerBisous
héhé, j'adore allonger la wishlist littéraire de mes lecteurs et lectrices :)
Supprimerdes bises