En finir avec les violences sexistes et sexuelles - Caroline de Haas

Hello,
Je vous présente mon avis sur En finir avec les violences sexistes et sexuelles de Caroline de Haas 

Titre : En finir avec les violences sexistes et sexuelles
Auteur : Caroline de Haas 
Éditeur : Robert Laffont
Sortie : 04/03/2021 
Prix : 18 €
Nombre de pages : 224 pages


Synopsis :
En France, 250 femmes sont violées chaque jour. 32 % ont été victimes de harcèlement sexuel au travail. 1,2 million sont la cible d'injures sexistes chaque année. 6,7 millions de personnes ont subi l'inceste.
Ces violences que subissent les femmes et les enfants en France et dans le monde ne sont pas une fatalité. Ce livre est un manuel d'action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s'arrêtent. Pour de bon. Tout simplement. Est-ce une utopie ? Non.
Chacune et chacun d'entre nous a un immense pouvoir : celui de parler, de convaincre et d'intervenir pour faire cesser les violences. Et si nous sommes des milliers, voire des centaines de milliers à agir, nous pouvons les faire reculer.
Ce superpouvoir, pour être activé, nécessite de connaître la réalité des violences (les chiffres, les définitions...), de comprendre les mécanismes et de disposer de techniques et d'outils pour agir dans nos familles, notre entourage, au travail, dans la rue.
Identifier, comprendre, agir : trois étapes pour changer le monde.
Avec pédagogie et humour, Caroline de Haas propose des outils clés en main, accessibles à toutes et tous.
Mon avis :
Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la condition et aux droits des femmes. C’est un sujet qui m’intéresse et me touche particulièrement et je me considère comme féministe ! Alors, lorsque le 08 mars 2021, j’ai milité à Paris pour les Droits des Femmes et acheté ce livre écrit par Caroline de Haas, fondatrice du collectif #NousToutes, dont les droits d’auteurs sont versés à l’association.

Je cite l’introduction :
“Ce livre est un manuel d’action. Il donne à chacune et à chacun des outils pour que les violences sexistes et sexuelles s’arrêtent. Pour de bon. Tout simplement.”
Je cite le premier chapitre :
dix chiffres à retenir :
94 000. c’est le nombre de femmes victimes de viol ou tentative de viol par an en France [...]
553 000. C’est le nombre d’agressions sexuelles par an en France(Ined). [...]
16%. C’est la part des Françaises et Français qui ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance. [...]
80%. C’est la part des femmes en situation de handicap qui ont été victimes de violences. [...]
32%. C’est la part des femmes qui ont déjà subi du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail. [...]
1 femme sur 2. C’est la part des femmes en France qui ont déjà subi une violence sexuelle.
1,2 millions. C’est le nombre de femmes qui ont subi une injure sexiste en 2017. [...]
100. Au moins 100 femmes ont été tuées en 2020 par leur conjoint ou ex-conjoint. [...]
125 000. Au moins 125 000 femmes sont excisées en France. [...]
1 sur 3. Dans le monde, 1 femme sur 3 a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles.”

Ces chiffres font froid dans le dos …

Ce livre est divisé en trois parties : 1. Identifier les violences et leur ampleur 2. Comprendre les mécanismes. 3. Agir contre les Violences ; à travers 40 points importants sur les violences faites aux femmes, des explications sur ce que sont les violences sexistes et sexuelles, à tous les niveaux, des aides et des actions à mettre en place pour les stopper.

Ce livre est fort et difficile à lire. Il parle de violences et peut heurter, faire réaliser et comprendre certaines choses sur notre vécu. Il est à lire dans de bonnes conditions, dans un bon état d’esprit /!\ ! N’hésitez pas à le mettre en pause ou à sauter des passages ou des chapitres si vous ne le sentez pas sur l’instant. Et également à vous faire aider en cas de besoin ! Caroline de Haas donne des numéros d’urgence et des pistes pour cela dans son livre.

Les chapitres sont courts, clairs et percutants, il y a beaucoup de chiffres, de solutions et de pistes pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

C’est un livre d’utilité publique ! Je le recommande à toutes et tous, le mettre dans toutes les librairies, toutes les bibliothèques, à l’offrir …

Je cite la conclusion :
“Cinq actions rapides pour s’engager contre les violences :
Vous avez envie d’agir contre les violences mais vous ne savez pas par où commencer ?
Voici cinq idées d’actions à mener :
- 3919, du lundi vendredi de 9h à 22h, samedi et dimanche de 9h à 19h
- Viols femmes Informations 0800059595, du lundi au vendredi, de 10h à 19h
  • Organisez une soirée chez vous [...] pour parler de ce livre et de ce que vous en retirez. [...]
  • Commandez des autocollants #NousToutes et collez-les partout autour de vous.
  • Offrez ce livre à une personne de votre choix.”

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires