Ce que toujours veut dire - Lexa Hillyer

Hello,
Je vous présente mon avis sur Ce que toujours veut dire de Lexa Hillyer

Titre : Ce que toujours veut dire
Auteur : Lexa Hillyer
Éditeur : Gallimard Collection Scripto
Sortie : 10/09/2015
Prix : 16.5 €
Nombre de pages : 394 pages


Synopsis :
Avant, Joy, Tali, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde.
Aujourd'hui, elles se parlent à peine... Jusqu'à ce que le flash fatidique d'un Photomaton les ramène toutes les quatre dans le passé, à l'été de leurs quinze ans, l'été où tout à changé.
Premiers baisers, bains de minuit, feux de joie près du lac: cet été parfait où tout a basculé.
Une chance inespérée de remettre en question leur vie, leurs choix. Prendre de nouvelles décisions, mettre en lumière un terrible secret, et sauver leur amitié.
Tous les étés ont une fin, mais celui-ci les changera pour toujours.
Pour toutes les fans de «Quatre filles et un jean» et les autres, un roman sur l'amitié et la découverte de soi. Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie.
Mon avis :
Ce livre se promettait d'être dans la lignée de la série Quatre filles et un Jean, une série que j’adorais adolescente. J’étais donc très enthousiaste de le lire !

Nous suivons donc quatre adolescentes de 17 ans. Elles étaient meilleures amies depuis toujours, jusqu’à l’été de leurs 15 ans. Un événement s’y passe et les éloignent à tout jamais. Joy les invite à nouveau à la soirée de clôture du camp d'été où elles se retrouvaient, jadis. Un photomaton les renvoie à l’été de leurs 15 ans. Cet événement va les pousser à comprendre ce qui s’y est passé et peut-être changer les choses.

Dès le début, l’histoire est très fouillis, une alternance des points de vue très spéciaux puisqu’on ne comprend peu qui parle. J’ai eu du mal à m’y retrouver entre les quatre personnages principaux, qui se veulent très différentes mais qui, au final, se ressemblent, sauf peut-être Luce, qui se démarque de ses amies et qui évolue le plus durant l’histoire. D'autant plus qu'elles sont assez clichées dans leurs constructions, ce sont des personnages passe-partout. J’ai eu ce sentiment de confusion et de similitude durant toute l’histoire, sans savoir qui était qui.

Malgré tout, ce livre se lit très facilement et est agréable à lire, j’ai passé un bon moment avec les personnages. C’est une belle histoire d’amitié adolescente. Et les thèmes abordés sont forts et importants : sexualité (personnages LGBT+), amour, secrets. Les personnages évoluent et reviennent sur ce qu’elles étaient il y a deux ans et évoluent bien plus qu’elles ne le pensaient ! Et chapeau pour la fin, différente de ce qu’on voit en littérature adolescente.

Verdict :
une bonne lecture pour les adolescents qui ne l'a pas fait avec moi.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com cultura.com et Decitre.com

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Et pour me soutenir, je vous partage d’autres liens affiliés qui pourront vous intéresser :

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Je ne l’ai jamais lu, mais merci pour ton avis sincère ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ça me paraissait pas mal, au départ, mais je ne suis pas sûre que j'aimerais, à lla lumière de tes remarques. Merci pour cet avis.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le concept est bien, mais c'est mal traité, quoi :)
      merci pour ton commentaire :)
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou, j'étais enthousiaste au début de ton article avec la comparaison de 4 filles et un jean mais du coup j'ai un peu déchanté :p je passerais mon chemin du coup :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je te comprends, j'étais pareil au début de ma lecture ...
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire