Retour à Birkenau - Ginette Kolinka et Marion Ruggieri

Hello,
Je vous présente mon avis sur Retour à Birkenau de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri 

Titre : Retour à Birkenau
Auteur : Ginette Kolinka et Marion Ruggieri 
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 11/03/2020
Prix : 5€
Nombre de pages : 96 pages


Synopsis :
"Moi-même je le raconte, je le vois, et je me dis c'est pas possible d'avoir survécu..."
Arrêtée par la Gestapo en mars 1944 à Avignon avec son père, son petit-frère de douze ans et son neveu, Ginette Kolinka est déportée à Auschwitz-Birkenau : elle sera seule à en revenir, après avoir été transférée à Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Dans ce convoi du printemps 1944 se trouvaient deux jeunes filles dont elle devint amie, plus tard : Simone Veil et Marceline Rosenberg, pas encore Loridan – Ivens.
Aujourd’hui, à son tour, Ginette Kolinka raconte ce qu’elle a vu et connu dans les camps d’extermination. Ce à quoi elle a survécu. Les coups, la faim, le froid. La haine. Les mots. Le corps et la nudité. Les toilettes de ciment et de terre battue. La cruauté. Parfois, la fraternité. La robe que lui offrit Simone et qui la sauva. Que tous, nous sachions, non pas tout de ce qui fut à Birkenau, mais assez pour ne jamais oublier ; pour ne pas cesser d’y croire, même si Ginette Kolinka, à presque 94 ans, raconte en fermant les yeux et se demande encore et encore comment elle a pu survivre à "ça"...
Mon avis :
Je l’ai reçu dans la box de janvier de chez Once Upon a Book et je les remercie pour ce livre qui m’intéressait énormément !

Dans cette autobiographie, Ginette Kolinka revient sur sa déportation à Auschwitz-Birkenau en 1944. Elle raconte l’horreur des camps, les coups, la faim, le froid, la haine, les morts, la nudité. La cruauté à l’état pur de l’être humain. Elle a été la seule de sa famille à revenir.

C’est une courte histoire percutante et concise sur les camps de concentration. L’histoire d’une des dernières survivantes d’Auschwitz-Birkenau. Ginette Kolinka raconte avec humilité son histoire et à travers ses mots, nous plongeons dans l’horreur la plus totale de la Seconde Guerre mondiale. Elle est une personne comme tout le monde, qui voulait juste vivre sa vie sans problème, à qui on a privé plusieurs années de sa vie, qui l’a marqué à vie.

A découvrir !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un livre qu'ile faut lire, c'est sûr! Merci, je prends en note!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui doit être très émouvant! Je me demande comment on fait pour se remettre de ça et comment on continue à vivre avec ce genre de souvenirs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très triste...
      Je me le demande aussi, ça doit être terrible ...
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou, c'est un livre qui doit être éprouvant à lire mais c'est important de parler de ces sujets ce n'est pas si lointain... Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire