// Littératures et féministes // Journée Internationale pour les Droits des Femmes // Essais //

Hello,
En l'honneur de la Journée Internationale pour les Droits des Femmes, je souhaite pour une nouvelle année vous présenter une sélection de livres sur la thématique des droits des femmes.

Il y aura quatre articles dont celui-ci est le troisième. Dans ce troisième article, je vous partage des essais, des témoignages, des autobiographies et des biographies ainsi que des autrices et des personnages féminins venant de tous horizons, autant francophones qu'étrangères.


Il s'agit d'une liste non exhaustive. Je vous invite à vous rapprocher du projet Femini-Books (pages Facebook et Twitter), créé par Ninon (les Carnets d'Opalyne) pour trouver d'autres livres. Sur Youtube, vous pouvez trouver beaucoup de vidéos avec les mots-clés du FéminiBooks. Il existe également des sites / blogs / comptes Instagram qui présentent tout au long de l'année des livres diversifiés, comme Planète Diversité, La booktillaise, Mxlle Joëlle lit ...

Sur Youtube, j'ai créée une playlist spéciale "FéminiBooks" où j'ajoute des vidéos Booktube autour du féminisme / féministe dans la littérature. Le lien est ici.

C'est parti :


  • #balancetonmot de Jean-LoupChiflet, essai sociologique
  • Butterfly : De réfugiée à athlète olympique de Yusra Mardini, une Autobiographie d’une Sirienne exilée en Allemagne.
  • C'est mon corps de Martin Winckler, essai sociologique
  • Devenir de Michelle Obama, mémoires
  • Faiminisme de Nora Bouazzouni, essai sociologique
  • Femmes noires et féminisme : Ne suis-je pas une femme ? de bell hook, essai sociologique
  • Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés, essai mythes/mythologie
  • Hunger : Une histoire de mon corps de Roxane Gay, Mémoires, TW viol, boulimie
  • Ils ont laissé papa revenir de Toni Maguire, témoignage. TW viol, inceste.
  • Innocence d’Eva Ionesco, autobiographie contemporaine, TW Viol et Inceste
  • La Femme Mystifiée de Betty Friedan, essai sociologique
  • Laëtitia d’Ivan Jablonka, témoignage. TW meurtre, viol.
  • Le Journal d'Anne Frank, autobiographie
  • Le livre noir de la gynécologie de Mélanie Déchalotte, Témoignage. TW violences obstétricale, violence, viol.
  • Les 100 femmes qui ont fait l'histoire de France d’Annie Zwang, Biographie historique
  • Les égéries de la Révolution de Marie-José et Jean Tulard, Documentaire historique
  • Mes bien chères sœurs de Chloé Delaume, Essai Sociologique
  • Ne le dis pas à maman de Toni Maguire, autobiographie, TW Viol et Inceste
  • Ne me libère pas, je m'en charge de Clémentine Autain, Sociologie
  • Retour à Birkenau de Ginette Kolinka et Marion Ruggieri, Témoignage Autobiographique
  • T'as pensé à...? Guide d'autodéfense sur la charge mentale de Coline Charpentier, essai sociologique
  • Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie 
  • Toujours plus : + = + de Léna Situations, développement personnel
  • Une culture du viol à la française Valérie Rey-Robert
  • Witch, Please - Grimoire de Sorcellerie Moderne de Jack Parker Jack et Diglee, esotérisme


Pour aller plus loin, je vous invite à visiter ces sites :

Vous pouvez trouver d'autres sélections de livres ici (la liste sera mise à jour dans les prochaines semaines) :

Dites-moi en commentaire vos livres préférés / vos dernières lectures avec des héroïnes, écrit par des autrices. Je souhaite vraiment découvrir des livres sur le sujet.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Je ne connais que le célèbre journal d’Anne Frank ! Merci pour cette sélection. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je suis contente de te faire découvrir ces livres géniaux !
      des bises

      Supprimer
  2. Je vais commencer Devenir de Michelle Obama, j'espère qu'il est bien :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture à toi :)
      Je l'ai lu pendant le premier confinement, je l'ai adoré ! Une claque !
      des bises

      Supprimer
  3. Coucou ! Le livre de Michelle Obama me tente quand même pas mal. Même si en général je ne suis pas fan de biographies et de livres similaires, mais il me semble intéressant. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne lis quasiment jamais d'autobiographies mais celui de Michelle Obama est hyper intéressant et enrichissant ! Il donne de l'espoir et de la motivation :) !
      C'est une excellente lecture que je te conseille chaudement !
      des bises

      Supprimer
  4. J'ai évidemment lu le Journal d'Anne Frank quand j'étais ado, et j'ai lu la biographie de Michelle Obama récemment. Deux incontournables. Mais plusieurs livres de ta sélection me tentent bien. Merci pour ces suggestions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces deux livres sont importants ! Je n'ai pas encore lu le Journal d'Anne Franck, mais ce ne va pas tarder à changer !
      J'espère que les autres livres vont t'intéresser et te passionner :)
      des bises

      Supprimer
  5. Coucou ! C'est une belle sélection :)
    Plusieurs livres me tentent dans la liste
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Merci pour cette sélection! J'avais entendu parler du livre de Michelle Obama ainsi que Butterfly mais n'étant pas trop dans ce style de lecture, je ne me suis pas lancée dedans, bien que les avis soient très positifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Avec plaisir :)
      Ces deux livres sont géniaux mais effectivement, il faut être dans un bon état d'esprit pour les lire, ils peuvent être très dur à lire à certains moments ! Mais ils sont pleins d'espoir ! :)
      de belles lectures :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire